Aller au menu Plan du site

*************** AVIS AUX VISITEURS *************** Attention : cette section ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2019.
Pour découvrir les archives de Radio-Canada, consultez la nouvelle section.
Pour découvrir les contenus d´archives accessibles aux écoles, consultez Curio.ca.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les archives de Radio-Canada, consultez la Foire aux questions(FAQ).

  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Seconde Guerre mondiale · Florence aux mains des Alliés

Florence aux mains des Alliés

Date de diffusion : 9 août 1944

Le 4 août 1944, Florence est libérée. Ce joyau de la Renaissance italienne a subi de graves agressions à cause des combats. Dans ce reportage, Benoît Lafleur attribue ces dommages aux Allemands et non aux troupes alliées, contrairement à ce que diront certains historiens.

Pour l'armée canadienne, la campagne d'Italie se termine en février 1945. Les derniers soldats au brassard rouge quittent la péninsule pour rejoindre les troupes canadiennes sur le front nord-est de l'Europe.

Les troupes canadiennes ont livré, au cours de la campagne italienne, des combats dans plus de 3500 points géographiques. En 18 mois, près de 93 000 soldats canadiens ont combattu en sol italien. Environ 5400 y perdirent la vie, alors que pas loin de 19 500 furent blessés.

Ils atteignirent en moins de deux ans leur objectif : libérer les routes de la Méditerranée et écarter l'Italie de la guerre.

Florence aux mains des Alliés

• Le Ponte Vecchio dont parle Benoît Lafleur dans son reportage du 9 août 1944 est l'un des ouvrages d'art les plus célèbres de Florence. Construit en 1345, il est le seul pont de Florence à ne pas avoir été bombardé en 1944.

• C'est à Florence que l'on retrouve certaines des plus belles œuvres de l'histoire italienne, dont le célèbre David de Michel-Ange ou encore la place du Dôme (Piazza del Duomo), autour de laquelle s'élèvent trois des plus beaux monuments de la ville, la cathédrale Santa Maria del Fiore, le Campanile et le Baptistère.

• Simple bourgade jusqu'au 12e siècle, Florence devient un important centre économique et artistique, haut lieu de la Renaissance italienne. Au nombre des artistes qui ont vécu à un moment ou un autre à Florence pendant ses années de gloire, on compte Giotto, Donatello, Fra Angelico, Botticelli et Léonard de Vinci.

• La puissante famille des Médicis, qui domine Florence du milieu du 13e siècle au milieu du 14e siècle, a fortement contribué à l'essor économique et artistique de la cité florentine.

Florence aux mains des Alliés

Média : Radio

Émission : Reportages de guerre

Date de diffusion : 9 août 1944

Ressource(s) : Benoît Lafleur

Durée : 4 min 09 s

Dernière modification :
5 avril 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Opération « Husky »
Radio
5 min 09 s
C'est le 10 juillet 1943 qu'est déclenchée l'opération Husky, le débarquement des forces alliées en Sicile.
« E' finita la guerra »
Radio
3 min 49 s
Les Siciliens voient plutôt d'un bon œil l'arrivée des troupes alliées. Pour eux, c'est déjà la fin de la guerre.