Aller au menu Plan du site

*************** AVIS AUX VISITEURS *************** Attention : cette section ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2019.
Pour découvrir les archives de Radio-Canada, consultez la nouvelle section.
Pour découvrir les contenus d´archives accessibles aux écoles, consultez Curio.ca.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les archives de Radio-Canada, consultez la Foire aux questions(FAQ).

  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Seconde Guerre mondiale · Percer la ligne Hitler

Percer la ligne Hitler

Date de diffusion : 30 mai 1944

La bataille de la vallée de la Liri débute le 11 mai 1944. Les troupes alliées se retrouvent d'abord face à la ligne Gustav, qui barrait l'entrée de la vallée et que Hitler avait ordonné de défendre coûte que coûte. En quatre jours, elles viennent à bout de la résistance de l'armée allemande, qui se replie sur la ligne Hitler. Il ne faudra que quelques jours pour que cette deuxième ligne, qui devait stopper l'avancée des Alliés vers Rome, tombe à son tour, comme le raconte Benoît Lafleur.

L'armée allemande avait conçu plusieurs lignes de défense, sensées arrêtées l'avancée des troupes alliées. Après la ligne Gustav, que les alliés font tomber en quatre jours, la ligne Hilter devait empêcher les soldats de progresser vers Rome. Les Canadiens ont donné le nom de code Chesterfield à l'opération visant à faire tomber cette deuxième ligne.

La ligne Gothique, de son côté, s'étendait de Pise à Rimini, dans le nord du pays. Il a fallu trois jours de terribles batailles pour la faire tomber.

Percer la ligne Hitler

• Calgary Regiment, Ontario Regiment, Three Rivers Regiment, Hastings and Prince Edward Regiment, Royal 22e, Carleton and York Regiment, West Nova Scotia Regiment, 48th Highlanders de Toronto, Princess Louise Dragoon Guards, Seaforth Highlanders, Loyal Edmonton Regiment et Princess Patricia's : autant de régiments qui ont participé à la bataille de la vallée de la Liri aux côtés de soldats du corps d'armée polonais.

• L'objectif des troupes alliées est d'atteindre Rome. La prise de la Cité éternelle est un symbole important, même si elle ne signifie en aucun cas la fin de la guerre en Italie.

• Les soldats alliés forcent les lignes Gustav et Hitler. Rome tombe le 4 juin 1944. Les forces allemandes se replient sur la Toscane, aux abords de Sienne.

• Quelques jours après la prise de Rome, Benito Mussolini, qui avait été fait prisonnier le 25 juillet 1943 à la suite du coup d'État royal, est libéré par des parachutistes allemands. Avec l'aide de l'Allemagne, il forme un État fasciste républicain dans le nord de l'Italie.

• Au printemps 1945, le Duce sent la fin venir et tente de fuir en Suisse avec sa maîtresse. Ils sont capturés par des résistants italiens et exécutés, le 28 avril. Deux jours plus tard, le 30 avril, Hitler et sa maîtresse Eva Braun se suicident dans leur bunker de Berlin.

Percer la ligne Hitler

Média : Radio

Émission : Reportages de guerre

Date de diffusion : 30 mai 1944

Ressource(s) : Benoît Lafleur

Durée : 4 min 24 s

Dernière modification :
5 avril 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Opération « Husky »
Radio
5 min 09 s
C'est le 10 juillet 1943 qu'est déclenchée l'opération Husky, le débarquement des forces alliées en Sicile.
« E' finita la guerra »
Radio
3 min 49 s
Les Siciliens voient plutôt d'un bon œil l'arrivée des troupes alliées. Pour eux, c'est déjà la fin de la guerre.