Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Seconde Guerre mondiale · « E' finita la guerra »

« E' finita la guerra »

Date de diffusion : 10 septembre 1943

« E' finita la guerra », la guerre est finie, clament les Siciliens sur le passage des libérateurs, comme le rapporte Marcel Ouimet. En fait, les soldats canadiens n'ont vu que très peu de combats dans ces premières semaines au front. Les soldats allemands fuient sans demander leur reste, et le travail des troupes consiste en grande partie à réparer ponts et routes. La libération de la Sicile sera plus une « guerre d'ingénieurs » qu'une guerre de combats.

Pour les Italiens, la guerre n'est cependant pas tout à fait finie. L'armistice est négocié le 8 septembre 1943 par le maréchal Pietro Badoglio. Ce dernier dirige l'Italie depuis le coup d'État royal du 25 juillet 1943, qui avait remis entre les mains du roi Victor-Emmanuel III tous les pouvoirs civils et militaires. Mais Hitler refuse de reconnaître le nouveau gouvernement et continue de soutenir Mussolini à la tête d'un gouvernement fantoche.

« E' finita la guerra »

• Benito Mussolini prend le pouvoir en 1922 et établit une dictature fasciste, dans laquelle le culte du Duce domine et où toute forme d'opposition politique est durement matée.

• En 1935, l'Italie fasciste envahit l'Éthiopie; condamnée par la Société des Nations, elle s'associe tout naturellement avec l'Allemagne nazie.

• Depuis le début de 1943, Mussolini commence à s'éloigner de Hitler, n'osant toutefois consommer la rupture. L'Allemagne s'enfonce dans la guerre, alors que l'armée italienne est désorganisée et mal équipée.

• Marcel Ouimet est le premier journaliste de Radio-Canada à suivre les opérations en Italie. Il quitte la péninsule italienne en février 1944 et sera aux premières loges lors du débarquement de Normandie en juin 1944 (voir notre dossier Marcel s'en va-t-en guerre).

• Ouimet est remplacé par Benoît Lafleur qui avait jusque là suivi les opérations en Corse et en Afrique du Nord. Ce dernier quitte l'Italie en novembre 1944 et rejoint le front hollandais.

« E' finita la guerra »

Média : Radio

Émission : Reportages de guerre

Date de diffusion : 10 septembre 1943

Ressource(s) : Marcel Ouimet

Durée : 3 min 49 s

Audition difficile, ajustez le volume

Dernière modification :
5 avril 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Opération « Husky »
Radio
5 min 09 s
C'est le 10 juillet 1943 qu'est déclenchée l'opération Husky, le débarquement des forces alliées en Sicile.
Potenza libéré
Radio
4 min 16 s
Les soldats des troupes alliées montent vers le nord de l'Italie, libérant Potenza dans leur route vers Naples et Rome.