Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Prisonniers de guerre · Retour au camp de Bowmanville

Retour au camp de Bowmanville

Date de diffusion : 11 novembre 1991

Cinquante ans après la fin de la guerre, d'anciens prisonniers allemands reviennent au camp de Bowmanville. Cette fois, ils sont libres. Mais les souvenirs de leur captivité surgissent en revoyant les lieux de leur détention. Récits d'évasion, quotidien dans le camp : les ex-prisonniers racontent leur expérience à Yves Bernard.

La plupart des prisonniers sont rapatriés au cours de l'année 1946. Toutefois, avant d'être autorisés à rentrer chez eux, ils doivent transiter par des camps de rééducation en Angleterre.

Selon les chiffres officiels, 162 des 35 000 prisonniers de guerre allemands détenus au Canada sont morts lors de leur internement. Sur ce nombre, une vingtaine ont succombé à des blessures causées lors d'accidents dans les camps de travail, principalement en forêt. Les sources recensent quinze suicides et cinq prisonniers tués lors d'évasions. Les autres ont été emportés par la maladie. Après avoir été rapatriés en Allemagne, certains anciens détenus choisissent de s'établir au Canada et effectuent des demandes d'immigration.

Retour au camp de Bowmanville

• Le 7 mai 1945, le général Jodl signe la reddition de l'Allemagne. Le lendemain, dans tous les camps de prisonniers de guerre au Canada, lecture est faite de l'acte de capitulation.

• Au lendemain de la défaite de l'Allemagne, des prisonniers signent des aveux dénonçant plusieurs collaborateurs fanatiques du régime nazi et des opposants. Ces listes permettent aux Alliés d'identifier les criminels de guerre et de recruter de futurs leaders pour la reconstruction de l'Allemagne.

• En juillet 1945, une séance de projection spéciale se déroule dans les camps de prisonniers de guerre. Un film montrant les atrocités des camps d'extermination est présenté aux détenus, afin de briser le fanatisme nazi et d'amorcer la rééducation. La réaction des prisonniers lors de la projection est soigneusement notée par les gardes.

Retour au camp de Bowmanville

Média : Télévision

Émission : Le Point

Date de diffusion : 11 novembre 1991

Invité(s) : Wolfgang Bull, Hans Deibl, Julius Neumann, Bruno Petrenko, Martin Prugel

Ressource(s) : Yves Bernard

Durée : 17 min 46 s

Dernière modification :
19 janvier 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip