Aller au menu Plan du site

*************** AVIS AUX VISITEURS *************** Attention : cette section ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2019.
Pour découvrir les archives de Radio-Canada, consultez la nouvelle section.
Pour découvrir les contenus d´archives accessibles aux écoles, consultez Curio.ca.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les archives de Radio-Canada, consultez la Foire aux questions(FAQ).

  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Guerre froide · Tous à l'abri! La menace nucléaire sème la panique

Période : 1948 - 1968

Tous à l'abri! La menace nucléaire sème la panique

Alors que les États-Unis et l'URSS, les superpuissances du monde, s'affrontent dans la Guerre froide, on craint l'éventualité d'une guerre nucléaire. Au début des années 1960, le Canada songe à permettre les armes nucléaires sur son territoire et des centaines de personnes fabriquent leur propre abri antinucléaire.

icone_tv
15 clips télé
icone_micro
5 clips radio

Les ogives américaines passent la frontière

Date de diffusion : 29 octobre 1999

Le Canada est conscient de la menace nucléaire. En banlieue d'Ottawa, un abri antinucléaire est construit pour le gouvernement canadien, le « Diefenbunker ». Ce véritable bunker pouvait loger jusqu'à cinq cent personnes.

On y trouvait une salle pour Radio-Canada, d'où la radio pouvait émettre des nouvelles en cas de catastrophe.

À l'époque de Diefenbaker, le Canada possédait déjà des missiles Bomarc. Des ogives nucléaires américaines sont installées sur ces missiles à partir de 1963. Les armes nucléaires défensives sont réparties à quelques endroits stratégiques sur le territoire canadien, surtout en Ontario et au Québec : Comox, North Bay, Chatham, Val d'Or, La Macaza, Bagotville.

De 1968 à 1979, l'URSS et les États-Unis connaissent une période de « détente », les tensions entre les deux superpuissances ayant diminué. Cette accalmie est liée aux traités SALT pour la limitation de la prolifération des armes nucléaires signés à cette époque. La peur d'une guerre nucléaire ne s'est faite réellement sentir de nouveau qu'au début des années 1980, lorsque le président américain Ronald Reagan songeait à sa « guerre des étoiles. »

Les ogives américaines passent la frontière

• La défense du Grand Nord par des radars et des avions chasseurs, la ligne Dew, n'est plus une priorité pour le gouvernement américain dès l'invention des fusées intercontinentales. Ces fusées peuvent transporter des bombes nucléaires sur de longues distances. À la fin des années 1960, la ligne Dew ne conservera qu'une trentaine de postes radar sur les soixante-dix mis en place et environ 500 chasseurs intercepteurs alors qu'elle en avait trois fois plus au début de la décennie.

• En 1969, le budget de la Défense, au Canada, est de 1,5 milliard par an, soit 14% du budget du pays.

• Ce budget demeure élevé dans les années 1980, car en mars 1985, un accord est signé entre les États-Unis et le Canada afin de reconstruire une ligne de défense du nord.

• À partir de 1994, l'abri antinucléaire Diefenbunker n'est plus financé par le gouvernement. Il devient un musée de la Guerre froide.

• À l'été 2000, une exposition d'art est de passage au musée Diefenbunker. Les œuvres de treize artistes y sont exposés. L'artiste Miguel Berlinga montre dans son œuvre une ville détruite par la guerre alors qu'un Japonais expose des photographies d'objets du musée d'Hiroshima.

Les ogives américaines passent la frontière

Média : Télévision

Émission : Zone libre

Date de diffusion : 29 octobre 1999

Invité(s) : Danson Barney, Ross Cambell, John Clearwater, John Diefenbaker, Paul Hellyer, Claude Leblanc, Jeffrey Pearson, Lester B. Pearson, Élisabeth Reine consort, Bruce Stag, Pierre Elliott Trudeau

Ressource(s) : Paul Dupuis, Geneviève Rossier

Durée : 24 min 48 s

Dernière modification :
4 novembre 2004


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
20 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Abri antinucléaire à domicile
Télévision
3 min 24 s
Les Moir et les Jutras nous montrent leur abri antiatomique et nous disent pourquoi ils jugent nécessaire d'en posséder un.
Crise des missiles à Cuba
Télévision
26 min 42 s
16 octobre 1962
Pendant deux semaines, l'URSS et les États-Unis se livrent un intense bras de fer qui faillit plonger le monde dans une guerre nucléaire.