Aller au menu Plan du site

*************** AVIS AUX VISITEURS *************** Attention : cette section ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2019.
Pour découvrir les archives de Radio-Canada, consultez la nouvelle section.
Pour découvrir les contenus d´archives accessibles aux écoles, consultez Curio.ca.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les archives de Radio-Canada, consultez la Foire aux questions(FAQ).

  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Guerre froide · Tous à l'abri! La menace nucléaire sème la panique

Période : 1948 - 1968

Tous à l'abri! La menace nucléaire sème la panique

Alors que les États-Unis et l'URSS, les superpuissances du monde, s'affrontent dans la Guerre froide, on craint l'éventualité d'une guerre nucléaire. Au début des années 1960, le Canada songe à permettre les armes nucléaires sur son territoire et des centaines de personnes fabriquent leur propre abri antinucléaire.

icone_tv
15 clips télé
icone_micro
5 clips radio

Des fusées menaçantes

Date de diffusion : 3 septembre 1957

Le 16 juillet 1945, les États-Unis font pour la première fois exploser une bombe nucléaire lors d'un essai à la base d'Alamagordo au Nouveau-Mexique.

Moins d'un mois plus tard, le 6 août, ils lancent une bombe atomique sur Hiroshima, puis, le 9 août, sur Nagasaki. La puissance destructrice des armes nucléaires est révélée. Des dizaines de milliers de personnes sont tuées en moins d'une minute.

Le 29 août 1949, l'URSS fait à son tour exploser une bombe atomique sur le site de Semipaltinsk au Khasakstan. C'est début de la course aux armements et de « l'équilibre de la terreur ». La peur de déclencher une guerre nucléaire pousse l'URSS et les États-Unis à ne pas utiliser d'armes atomiques dans les confits armés auxquels ils participent. Par contre, les deux pays commencent à fabriquer des armes défensives afin de contrer les bombardiers qui peuvent transporter les bombes destructives.

Les capacités destructives des armes nucléaires croissent peu à peu. Les États-Unis font exploser la bombe à hydrogène, la bombe H, en 1956, puis, un an plus tard, c'est au tour de l'URSS . Cette bombe est mille fois plus puissante que la bombe lancée sur Hiroshima. De plus, avec le développement des missiles balistiques intercontinentaux, les zones stratégiques changent. Ces fusées font du Canada un lieu stratégique entre les deux grandes superpuissances.

Des fusées menaçantes

• L'ogive est la section d'un missile ou d'un autre type de projectile qui renferme l'arme nucléaire explosive. Des ogives nucléaires peuvent aussi bien être transportées par des avions, des sous-marins ou des fusées.

• Quant aux missiles balistiques, ils possèdent une forme et une trajectoire qui leur permet d'utiliser au maximum la gravité et l'aérodynamique. Le missile se déplace en grande partie hors de l'atmosphère ce qui lui permet d'être propulsé uniquement au début son trajet. Il descend dans l'atmosphère en chute libre.

• Après les États-Unis et l'URSS, d'autres puissances testent la bombe atomique : le Royaume-Uni, le 3 octobre 1952, aux îles Monte Bello d'Australie, la France, le 13 février 1960, dans le désert du Sahara, puis la Chine, le 16 octobre 1964.

• Avant la bombe atomique, des bombes D, ou bombes à feu, sont lancées sur Dresde par les Alliés et sur Tokyo par les Américains en 1945.
• Les armes nucléaires ne sont pas les seules à se développer. Plusieurs pays riches conçoivent également des armes chimiques et biologiques, qui seront plus tard utilisées dans les conflits armés, notamment au Vietnam et en Afghanistan.

Des fusées menaçantes

Média : Radio

Émission : Lettre à une Canadienne

Date de diffusion : 3 septembre 1957

Ressource(s) : René Lévesque, Solange Chaput-Rolland

Durée : 6 min 26 s

Dernière modification :
4 novembre 2004


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
20 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Abri antinucléaire à domicile
Télévision
3 min 24 s
Les Moir et les Jutras nous montrent leur abri antiatomique et nous disent pourquoi ils jugent nécessaire d'en posséder un.
Crise des missiles à Cuba
Télévision
26 min 42 s
16 octobre 1962
Pendant deux semaines, l'URSS et les États-Unis se livrent un intense bras de fer qui faillit plonger le monde dans une guerre nucléaire.