Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Guerre froide · Gerda Munsinger, l'Allemande qui fit scandale

Période : 1966 - 1966

Gerda Munsinger, l'Allemande qui fit scandale

En mars 1966, une histoire de moeurs et d'espionnage ébranle le gouvernement canadien. Certains anciens ministres conservateurs du gouvernement Diefenbaker auraient fréquenté, vers 1959, Gerda Munsinger, fille facile soupçonnée d'espionnage pour le compte de l'Allemagne de l'Est. L'affaire Munsinger demeure le plus important scandale sexuel qui ait ébranlé le Canada.

icone_tv
9 clips télé
icone_micro
3 clips radio

Pierre Sévigny parle aux médias

Entouré de sa femme et de sa fille, l'ancien ministre se démène en conférence de presse pour démentir les accusations. Oui, reconnaît Pierre Sévigny, il a sans doute rencontré Mme Munsinger au cours de quelques soupers lorsqu'il se déplaçait à Montréal. Il en garde un vague souvenir. Mais, poursuit-il, il ne l'a pas fréquenté assidûment, et s'il a des excuses et des explications à donner, c'est à sa femme et à sa famille, et à personne d'autre.

Pendant plusieurs jours, en mars 1966, Pierre Sévigny est poursuivi par les médias. Un jour qu'une équipe de tournage de l'émission de CBC This Hour Has Seven Days se poste devant sa maison de Westmount afin d'obtenir une entrevue, l'ancien ministre adjoint se rue sur le journaliste Larry Zolf et lui assène des coups avec sa canne. Le caméraman a réussi à filmer un bout de la scène. De retour à Toronto, le journaliste apprend que la direction de CBC interdit toute mention de Gerda Munsinger ou de Pierre Sévigny à l'émission. Son épopée ne sera jamais vue.

Pierre Sévigny parle aux médias

• Pierre Sévigny voit le jour à Québec le 12 septembre 1917. Au moment de sa naissance, son père est ministre dans le cabinet du premier ministre Robert Borden.

• Il s'enrôle dans l'armée à 22 ans et participe au débarquement de Normandie, en juin 1944. Il est blessé lors de combats en Allemagne et doit être amputé de la jambe gauche. À la fin de la guerre, il a le grade de colonel.

• Après la guerre, Sévigny tente de se lancer en politique, mais il est battu en 1949 puis à nouveau en 1957. En 1958, il est élu dans la circonscription de Longueuil. Il est nommé ministre associé à la Défense par John Diefenbaker en 1959.

• En désaccord avec le premier ministre conservateur sur des questions de défense, il démissionne du cabinet en 1963 et est défait dans sa circonscription lors des élections générales de 1963, qui voient les libéraux de Pearson prendre le pouvoir.

Pierre Sévigny parle aux médias

Média : Télévision

Invité(s) : Pierre Sévigny

Durée : 7 min 12 s

Dernière modification :
28 mai 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
12 clips dans ce dossier . page