Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Guerre froide · Berlin-Ouest, ville enclavée

Berlin-Ouest, ville enclavée

Date de diffusion : 7 avril 1965

Le Mur entoure complètement la partie ouest de Berlin qui devient une île « en pleine mer Rouge », comme le souligne un des invités de l'émission Champ libre en avril 1965.

Un climat d'état de siège teinte l'atmosphère de la ville de Berlin-Ouest, enclave occidentale au milieu des pays communistes de l'Europe de l'Est, explique le journaliste Carl Dubuc dans ce reportage. Cette situation fait vivre un sentiment d'étouffement et d'impuissance aux citoyens de la ville. Elle entraîne des répercussions démographiques concrètes, notamment l'exil des jeunes et une population vieillissante. En 1965, un quart de million de veuves de guerre y habitent encore.

Pour contrer ces effets, le gouvernement de la RFA adopte une série de mesures visant à encourager ses citoyens à s'installer à Berlin-Ouest, entre autres des impôts moindres que dans le reste du pays et l'exemption du service militaire pour les jeunes gens qui y résident.

Berlin-Ouest, ville enclavée

• Entre 1961 et 1983, Berlin-Ouest perd plus de 340 000 habitants. Afin de compenser cette perte démographique, la ville accueille une main-d'œuvre immigrée importante, notamment turque (131 000), yougoslave (35 000) et polonaise (22 000).

• Promue comme la « vitrine du monde occidental », Berlin-Ouest est fortement subventionnée par le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne (RFA). Les entrepreneurs reçoivent des aides incitatives, comme la prime Zitter, un prêt à 6 % garanti. Les salariés berlinois se voient quant à eux récompensés pour leur fidélité à la ville par une prime spécifique, la « prime Berlin ».

Berlin-Ouest, ville enclavée

Média : Télévision

Émission : Champ libre

Date de diffusion : 7 avril 1965

Ressource(s) : Raymond Charette, Carl Dubuc

Durée : 16 min 02 s

Dernière modification :
21 août 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Les Forces armées canadiennes défilent à Berlin
Radio
1 min 57 s
Des soldats des régiments Argyle and Sutherland Highlanders, Loyal Edmonton et des Fusiliers Mont-Royal défilent dans les rues de Berlin.
Les Canadiens visitent les ruines de Berlin
Radio
4 min 26 s
Des militaires canadiens participent à l'entrée symbolique des Alliés dans la capitale allemande.