Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Guerre froide · La crise de Berlin

La crise de Berlin

Date de diffusion : 20 août 1961

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, le gouvernement est-allemand verrouille la frontière avec l'Ouest en posant un réseau de barbelés et de grillages à travers Berlin. Secrètement décidée par Walter Ulbricht, qui dirige l'Allemagne de l'Est de 1960 à 1973, l'opération est baptisée Muraille de Chine. Dans les semaines suivantes, un mur est construit afin de bloquer définitivement le passage entre les deux zones et d'enrayer ainsi l'émigration massive d'Allemands de l'Est vers la République fédérale d'Allemagne (RFA).

Ces images de Caméra 61 présentent les transformations spectaculaires qui s'opèrent dans la ville de Berlin en ce mois d'août 1961 : fils de fer barbelés entre les deux secteurs, fenêtres et portes d'immeubles murées, réseau de transport coupé. « Le rideau de fer est vraiment tombé à Berlin et ne laisse plus rien passer », relate le journaliste Pierre Roelandts.

Le maire de Berlin-Ouest, Willy Brandt, proteste vivement contre l'enclavement de la ville. Cette frontière est un « crime contre le droit international et contre l'humanité », déclare-t-il. Le 17 août 1961, 300 000 Berlinois de l'Ouest manifestent à ses côtés.

La crise de Berlin

• Entre 1949 et 1961, plus de 3 millions d'Allemands de l'Est gagnent l'Allemagne de l'Ouest en passant par Berlin, frontière urbaine difficilement contrôlable. Cet exode prive l'Allemagne de l'Est d'une importante main-d'œuvre qualifiée et menace son économie.

• Avant 1961, environ 500 000 Berlinois sont des travailleurs frontaliers, travaillant à Berlin-Ouest mais résidant à Berlin-Est où le coût de la vie est moins élevé. Le verrouillage de la frontière va contraindre ces salariés à se trouver un nouvel emploi à l'Est.

La crise de Berlin

Média : Télévision

Émission : Caméra 61

Date de diffusion : 20 août 1961

Invité(s) : Konrad Adenauer, Willy Brandt

Ressource(s) : Jacques Fauteux, Michel Garneau, François Morisset, Pierre Roelandts, Jacques Champagne, Christian Daniel, Georges Wolfe

Durée : 25 min 39 s

Dernière modification :
28 octobre 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Les Forces armées canadiennes défilent à Berlin
Radio
1 min 57 s
Des soldats des régiments Argyle and Sutherland Highlanders, Loyal Edmonton et des Fusiliers Mont-Royal défilent dans les rues de Berlin.
Les Soviétiques prennent Berlin
Radio
3 min 18 s
Le 30 avril 1945, après neuf jours d'affrontements, l'Armée rouge s'empare de la capitale allemande.