Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Guerre froide · Du blocus de Berlin à la création du Mur

Du blocus de Berlin à la création du Mur

Date de diffusion : 4 novembre 1962

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Alliés occidentaux (Britanniques, Français et Américains) et les Soviétiques se partagent les territoires de l'Allemagne, dont ceux de la capitale, Berlin. Des tensions apparaissent bientôt entre les occupants sur la façon de gérer le pays.

La crise entre les deux camps atteint son paroxysme lorsque, du 24 juin 1948 au 12 mai 1949, l'URSS isole Berlin-Ouest de son arrière-pays. Enclavés dans une zone d'occupation soviétique, les 2 millions d'habitants de la ville survivent grâce à un pont aérien financé par les Américains et les Britanniques.

Diffusé à l'époque de la crise des missiles cubains, ce reportage de l'émission Actualités politiques aborde l'histoire de la partition de l'Allemagne, de la fin du IIIe Reich jusqu'à l'érection du mur de Berlin.

Du blocus de Berlin à la création du Mur

• En mai 1949, juste après la levée du blocus par l'Union soviétique, les parties ouest de l'Allemagne et de Berlin forment la République fédérale d'Allemagne (RFA). Cinq mois plus tard, la création de la République démocratique allemande (RDA) par l'URSS divise le territoire allemand en deux États distincts.

• Le mur de Berlin est mis en place par les Soviétiques, le 13 août 1961, afin de contrer l'exode massif qui frappait l'Allemagne de l'Est.

Du blocus de Berlin à la création du Mur

Média : Télévision

Émission : Actualités politiques

Date de diffusion : 4 novembre 1962

Ressource(s) : Raymond Charette

Durée : 13 min 04 s

Dernière modification :
26 août 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Les Soviétiques prennent Berlin
Radio
3 min 18 s
Le 30 avril 1945, après neuf jours d'affrontements, l'Armée rouge s'empare de la capitale allemande.
Vers une Allemagne réunifiée
Radio
6 min 58 s
18 mai 1990
Le succès de la réunification de l'Allemagne passe d'abord par une union monétaire et économique entre l'Est et l'Ouest.