Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Guerre de Corée · Départ du Royal 22e Régiment pour la Corée

Départ du Royal 22e Régiment pour la Corée

Date de diffusion : 15 avril 1951

La première unité de l'armée choisie pour intervenir en Corée est le 2e bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry. Il s'embarque pour la Corée le 25 novembre 1950. Il fait son entrée sur le front coréen à la mi-février 1951 et déplore ses premières pertes le 22 février. Face au prolongement du conflit, le gouvernement canadien décide d'envoyer le reste de la 25e brigade d'infanterie. C'est dans ce contexte que le Royal 22e Régiment quitte le Canada, comme l'explique Lucien Côté.

En avril 1951, la guerre en Corée dure depuis près de 10 mois. Cependant dès l'année précédente, le 7 août 1950, le Canada, pour faire face à ses engagements de plus en plus croissants vis-à-vis des Nations Unies, décide de créer un contingent spécial de l'armée canadienne. Ce contingent, formé de volontaires, servira à entraîner et à fournir les renforts destinés au front coréen.

Pendant la première année du conflit, la situation fut fluide et chaotique. La ligne de front changeait de jour en jour. Cependant, lors de l'arrivée de la 25e brigade d'infanterie en Corée, le conflit entra dans sa phase statique. C'est-à-dire que les belligérants se cantonnaient et s'observaient de part et d'autre d'une ligne qui chevauchait le 38e parallèle.

Départ du Royal 22e Régiment pour la Corée

• Le Canada est prompt à réagir à l'agression de la Corée du Sud. Dès le 5 juillet 1950 les destroyers Cayuga, Athabaskan et Sioux quittent le port d'Esquimalt, en Colombie-Britannique. Le 30 juillet ils arrivent à Sasebo, au Japon. En août 1950 les trois navires ouvrent les hostilités pour le Canada en bombardant des positions nord-coréennes sur la côte ouest du pays.

• L'Aviation royale du Canada est aussi mise à contribution. À partir du 27 juillet 1950, la 426e escadrille de transport utilise ses appareils North Star pour assurer le transport de passagers et de fret entre la côte ouest américaine et le Japon.

• Le comte Alexander de Tunis, 17e gouverneur général du Canada, de 1946 à 1952, est un militaire de carrière. Vétéran de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il fut blessé deux fois, il commande durant la Seconde Guerre différents corps d'armée. Sous ses ordres, ils s'illustrent avec la prise de Tunis en 1943 et celle de Rome en juin 1944. Il décède à Londres le 16 juin 1969.

Départ du Royal 22e Régiment pour la Corée

Média : Radio

Émission : Départ du 22e régiment pour la Corée

Date de diffusion : 15 avril 1951

Invité(s) : Alexander de Tunis

Ressource(s) : Lucien Côté, Georges Langlois

Durée : 14 min 32 s

Audition difficile, ajustez le volume

Dernière modification :
6 juin 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La guerre de Corée en images
Télévision
1 min 54 s
La guerre de Corée survient en pleine Guerre froide entre Américains et Soviétiques, à peine cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
René Lévesque en Corée
Radio
3 min 59 s
Fort de son expérience de correspondant pour l'armée américaine, René Lévesque couvre la guerre de Corée pour Radio-Canada.