Accueil · Guerres et conflits · Désordres civils · La crise d'Octobre
1970
La crise d'Octobre
En octobre 1970, le FLQ enlève l'attaché commercial de la Grande-Bretagne, James Richard Cross, et le ministre québécois, Pierre Laporte. La Loi sur les mesures de guerre est invoquée. James Cross s'en tire sain et sauf, mais Pierre Laporte est retrouvé mort dans le coffre d'une voiture.
11 clips télé
5 clips radio
Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.
Aucun commentaire enregistré
La naissance du FLQ
Date de diffusion : 24 juillet 1971
Le Front de Libération du Québec est un mouvement politique radical qui prône l'utilisation de la lutte armée comme moyen d'affirmation et d'émancipation pour le Québec. Son but ultime est l'indépendance de la province. La perte de confiance du groupe dans les institutions démocratiques lui laisse penser que la violence est la seule issue possible. Même si le FLQ frappe l'imaginaire par ses actions spectaculaires, le mouvement demeure marginal, puisqu'il laisse peu de traces concrètes sur la vie politique et sociale.Entre 1963 et 1970, le FLQ commet près de 200 crimes violents, dont des vols de dynamite, des attentats à la bombe, des braquages de banque. Deux meurtres sont perpétrés et au moins trois crimes donnent lieu à des morts violentes dues à des attentats à la bombe ou à des fusillades. Vingt-trois membres du FLQ sont condamnés pour ces offenses, dont quatre pour meurtre.
La naissance du FLQ
• Les felquistes ont été entraînés et organisés par Georges Schoeters, un révolutionnaire belge itinérant dont la source d'inspiration était Che Guevara. Au moins deux des membres du FLQ ont reçu des entraînements de guérilla à l'assignat sélectif de commandos palestiniens. Le FLQ a développé des liens avec différents mouvements révolutionnaires à travers le monde, comme ceux de Cuba, d'Algérie et de la Palestine.La naissance du FLQ
Média : Radio
Émission : La Révolution tranquille
Date de diffusion : 24 juillet 1971
Invité(s) : Mario François Bachand, Roger Guill
Ressource(s) : Jean-Pierre Bergeron, Pierre de Bellefeuille
Durée : 12 min 53 s
Dernière modification :
13 mai 2008
Activez le Javascript sur votre navigateur...
16 clips dans ce dossier . page
Télévision
11 min 27 s
8 octobre 1970
La lecture du Manifeste du FLQ à la télé et à la radio est la seule concession accordée par le gouvernement aux felquistes.

Dossier des archives de CBC sur le même sujet
Pour les profs - Projets pédagogiques
- PrimaireOctobre 70 : ses terroristes québécois ?
- 1re secondaireOctobre 70 : les personnages de la crise
- CollégialOctobre 70 nous interpelle encore !









La naissance du FLQ.
Les Archives de Radio-Canada.
Société Radio-Canada.
Dernière mise à jour : 13 mai 2008.
[Page consultée le 31 octobre 2016.]