Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Désordres civils · Les yeux du monde sur Oka

Les yeux du monde sur Oka

Date de diffusion : 24 août 1990

Le 15 août 1990, 24 observateurs internationaux choisis par la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) arrivent à Kanesatake et à Kahnawake. Tous originaires d'Europe, ils viennent vérifier le respect de l'entente du 12 août entre les gouvernements et la nation mohawk.

Au Midi-Dix du 24 août 1990, Linda Baril s'entretient avec Gérald McKenzie, le coordonnateur de la mission de la FIDH à Oka. Tous les deux jours, les observateurs font rapport sur la crise au bureau de liaison de la fédération à Genève.

Les observateurs indépendants de la FIDH s'assurent du libre passage des vivres et des médicaments sur les réserves de Kanesatake et de Kahnawake. Ils étudient également le déroulement du dialogue entre les gouvernements et les Mohawks.

Pendant dix jours, 24 heures sur 24, l'organisation délègue huit observateurs sur le terrain et deux témoins à la table des négociations. Le 27 août, la mission de la FIDH se termine avec la rupture des pourparlers et l'annonce du démantèlement des barricades.

Le 27 août 1990, le gouvernement du Québec rompt les discussions entamées le 16 août précédent avec le groupe de rebelles mohawks. Les pourparlers cessent même si les deux parties s'entendent sur 13 des 15 points en négociation. Robert Bourassa s'interroge sur la bonne foi des warriors, alors que ceux-ci dénoncent le mandat trop étroit accordé aux négociateurs.

Le premier ministre Bourassa ordonne à l'armée de poursuivre sa mission, soit démanteler les barricades et permettre la libre circulation sur les routes de la région.

Les yeux du monde sur Oka

• Les warriors refusent de se rendre à l'armée sans une reconnaissance de la souveraineté des Mohawks. Le 27 août, les gouvernements rejettent cette demande d'autonomie en même temps que toute immunité pour les personnes présentes dans la pinède le 11 juillet 1990.

• Le 28 août, des banlieusards exaspérés de la Rive-Sud de Montréal lancent des pierres sur un cortège d'automobiles transportant des femmes, des enfants et des personnes âgées mohawks qui évacuent Kahnawake. La presse rapporte des blessés. La scène se déroule à LaSalle, sur l'île de Montréal, à la sortie du pont Mercier.

• Le 1er septembre, les médias captent une scène qui fera le tour du monde : le face à face entre un warrior masqué et le soldat Patrick Cloutier.

• Sur la célèbre photo, Gordon « Noriega » Lazore défie le soldat Cloutier. Les médias ont cru, par erreur, qu'il s'agissait de Ronald « Lasagne » Cross, le warrior le plus célèbre de la crise d'Oka.

• En 1993, Patrick Cloutier participe à une mission de paix de six mois à Sarajevo. En décembre 1993, il perd son poste au sein de l'armée canadienne après avoir été reconnu coupable de délit de fuite et de conduite en état d'ébriété. En 1995, le jeune homme fait la manchette lorsqu'il obtient un rôle dans un film porno.

• Le 2 novembre 1999, Ronald Cross meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 41 ans, alors qu'il travaille sur le pont Champlain.

• Pendant la crise, la réalisatrice Alanis Obomsawin dirige deux équipes de tournage de l'ONF à l'intérieur du périmètre de sécurité. Elle filme alors les hommes et les femmes mohawks qui se trouvent derrière les barricades.

• Son documentaire, Kanesatake, 270 ans de résistance, prend l'affiche en 1993. Il remporte plusieurs prix au Canada et à l'étranger, dont celui du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto.

Les yeux du monde sur Oka

Média : Radio

Émission : Le Midi-dix

Date de diffusion : 24 août 1990

Invité(s) : Gérald McKenzie

Ressource(s) : Linda Baril, Frédéric Nicoloff

Durée : 6 min 28 s

Dernière modification :
5 juin 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
« Pas de golf sur nos terres »
Télévision
2 min 27 s
En mars 1989, le maire d'Oka projette d'agrandir le golf de la ville. Des Amérindiens de Kanesatake s'opposent au projet.
Regard sur la crise de l'été 1990
Télévision
2 min 52 s
Cette rétrospective de la crise d'Oka montre des images de l'offensive policière et résume les événements de l'été 1990.