Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Désordres civils · Aristide en perte de contrôle

Aristide en perte de contrôle

Date de diffusion : 18 février 2004

Au début de l'année 2004, Haïti traverse une grave crise politique. Alors que l'opposition réclame le départ du président Jean-Bertrand Aristide, des rebelles armés contrôlent une dizaine de villes, dont Gonaïves et Hinche.

Le 17 février, quelques jours avant sa démission et son départ d'Haïti, Jean-Bertrand Aristide accepte de sortir de son mutisme. Dans cette entrevue exclusive accordée à notre envoyé Michel Jean, il affirme avoir perdu le contrôle d'une partie du pays. Se disant contre la violence, il espère obtenir l'aide de la communauté internationale pour mettre fin à l'insurrection dirigée contre son gouvernement.

Aristide en perte de contrôle

• Né le 15 juillet 1953, Jean-Bertrand Aristide entre en politique en 1985 comme jeune prêtre engagé. Il s'oppose alors farouchement à la dictature de Jean-Claude Duvalier.

• Élu président pour la première fois en décembre 1990, Aristide est victime d'un coup d'État le 30 septembre de l'année suivante. Réfugié aux États-Unis, il réussit à obtenir l'aide du gouvernement Clinton, qui permet son retour à la tête d'Haïti en 1994.

• La Constitution haïtienne interdisant à un président d'effectuer deux mandats de suite, un proche d'Aristide, René Préval, occupe la présidence du pays de 1996 à 2001.

• Le 26 novembre 2000, Jean-Bertrand Aristide est élu président pour une seconde fois. Pour combattre la criminalité, il accorde des pouvoirs accrus à la police; ses opposants politiques en feront bientôt les frais. Des étudiants et des groupes de la société civile vont se joindre à l'opposition pour dénoncer la corruption de son gouvernement. Il sera renversé par un autre coup d'État en février 2004.

Aristide en perte de contrôle

Média : Télévision

Émission : Le Téléjournal/Le Point

Date de diffusion : 18 février 2004

Invité(s) : Jean-Bertrand Aristide

Ressource(s) : Gilles Gougeon, Michel Jean

Durée : 9 min 46 s

Dernière modification :
22 janvier 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Pourquoi Haïti?
Télévision
56 min 39 s
En 1959, Judith Jasmin visite Haïti pour tenter de mieux comprendre ce pays où la continuité et l'ordre semblent voués à l'échec.
Jean-Claude Duvalier s'enfuit d'Haïti
Télévision
13 min 25 s
7 février 1986
La dictature de Jean-Claude Duvalier, surnommé Bébé Doc, prend fin avec son départ du pays pour la France.