Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Désordres civils · Putsch contre Gorbatchev

Putsch contre Gorbatchev

Date de diffusion : 19 août 1991

C'est un parfum d'octobre 1964 qui flotte à Moscou… Le coup d'État qui vise Mikhaïl Gorbatchev ce 19 août 1991 ressemble à celui dont Nikita Krouchtchev fut la cible quelques années plus tôt. Il est fomenté par une poignée d'ultra conservateurs du Parti communiste, dont le vice-président Guennadi Ianaïev, qui s'autoproclame nouveau président. Le renversement du régime suscite de vives réactions à l'étranger et donne lieu à de nombreuses manifestations pro-Gorbatchev à travers le pays. Évincé du pouvoir, le président déchu est officiellement en résidence surveillée en Crimée.

Les putschistes invoquent le gouffre financier dans lequel est enfoncée la Russie pour justifier leur acte et entendent sauver le pays de la ruine. Il faut dire que l'économie du pays est moribonde, et que le programme de réformes de Gorbatchev provoque un certain mécontentement auprès de la population.

De plus, le putsch survient la veille de la signature d'un traité qui allait modifier les relations des républiques soviétiques avec Moscou et entraîner des réformes importantes au sein de l'appareil militaire soviétique, alors fleuron du pays.

Putsch contre Gorbatchev

• Le coup d'État a finalement avorté, mais les trois jours qui ont suivi le renversement du pouvoir en place ont ébranlé le monde, et l'URSS a frôlé la guerre civile.

• L'appel à la résistance de Boris Eltsine, le président de la Fédération de Russie, le propulse au rang de libérateur. Il reçoit l'appui des chefs d'État étrangers, dont George Bush père, John Major, etc.

• Eltsine s'est posé comme protecteur du pouvoir constitutionnel devant ceux qui l'avaient usurpé.

Putsch contre Gorbatchev

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 19 août 1991

Invité(s) : Pierre Barabé, Naggys Birrute, George Bush, Nabil Chaya, Pierre Ghazi, Helmut Kohl, Roger Laplante, Richard Lehir, John Major, François Mitterrand, Bernard Motulsky, Brian Mulroney, Andrei Napolov, Alexander Revzin, Yaroslav Sokolyk

Ressource(s) : André Bédard, Catherine Bergman, Bernard Derome, Claude Gervais, Louise Lafontaine, Marc Laurendeau, Daniel Lessard, Normand Lester, Danielle Levasseur, Christine Saint-Pierre

Durée : 24 min 03 s

Dernière modification :
11 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
L'URSS n'est plus
Télévision
1 min 54 s
21 décembre 1991
Le 21 décembre 1991, l'Union soviétique, deuxième puissance mondiale, est démantelée.
Mikhaïl Gorbatchev démissionne
Télévision
31 min
21 décembre 1991
Mikhaïl Gorbatchev se résigne à démissionner, signant ainsi la fin de l'empire soviétique.

Ne pas deleter...fix IE6