Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Conflits au Moyen-Orient · Rabbin et Arafat : une poignée de main historique

Rabbin et Arafat : une poignée de main historique

Date de diffusion : 13 septembre 1993

Le moment est historique : sur la pelouse de la Maison-Blanche, Yasser Arafat tend la main à Yitzhak Rabin, scellant symboliquement l'accord d'Oslo. Comme le souligne Jean-Michel Leprince dans ce reportage, c'est sans grande conviction que le premier ministre israélien accepte la main tendue par le leader palestinien.

La déclaration de principe qui est signée publiquement à Washington dresse les bases d'un régime d'autonomie palestinienne à Gaza et en Cisjordanie.

L'accord d'Oslo tient son nom des négociations secrètes qui se sont déroulées entre les membres de l'Organisation de libération de la Palestine et le gouvernement d'Israël. Il devait être un pas en avant dans le processus de paix dans le conflit opposant Israël et les Palestiniens, conflit qui remonte à novembre 1947, alors que l'ONU octroie 54 % du territoire de la Palestine aux juifs rescapés de l'Holocauste.

Depuis la création de l'État d'Israël, des conflits sanglants opposent Palestiniens et Israéliens, le premier déclenché le mois même de la déclaration d'indépendance de l'État d'Israël, en mai 1948.

Rabbin et Arafat : une poignée de main historique

• Yitzhak Rabin naît à Jérusalem le 1er mars 1922. Il fait une première carrière dans l'armée israélienne d'où il sort au bout de 27 ans avec le grade de général.

• Il entre en politique en 1973 et est élu à la Knesset la même année, après la guerre du Kippour. Il est à la tête du gouvernement, formé par le Parti travailliste, de 1974 à 1976, puis de 1992 à 1995.

• Il meurt après avoir prononcé un discours pendant une manifestation pour la paix le 4 novembre 1995, assassiné par un extrémiste juif.

• Yasser Arafat naît au Caire, en Égypte, le 25 août 1929. Il se bat contre les Israéliens en 1948. Il participe également à la guerre de 1956. En 1959, il s'installe au Koweït et fonde le Fatah, mouvement de libération nationale palestinien, en 1957.

• Arafat se joindra à l'Organisation de libération de la Palestine. Il passe 27 ans de sa vie en exil et rentre en Palestine en 1994 pour former l'Autorité palestinienne, un gouvernement autonome dont il demeurera le chef jusqu'à sa mort en novembre 2004.

• Depuis 1948, plusieurs conflits ont opposé Israéliens et Arabes : la crise du canal de Suez de 1956, la guerre des Six-Jours de juin 1967, la guerre du Kippour de 1973, la guerre du Liban de 1982, la première Intifada de 1987 et la seconde Intifada de 2000.

• Le conflit israélo-palestinien a causé la mort de dizaine de milliers de gens de part et d'autre. Des millions de Palestiniens ont été forcés de quitter leurs terres.

Rabbin et Arafat : une poignée de main historique

Média : Télévision

Émission : Montréal ce soir

Date de diffusion : 13 septembre 1993

Invité(s) : Yasser Arafat, Bill Clinton, Yitzhak Rabin, Elbaz Shlomo

Ressource(s) : Jean-Michel Leprince

Durée : 6 min 09 s

Dernière modification :
18 août 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Yasser Arafat, symbole d'une libération
Télévision
1 min 43 s
11 novembre 2004
Yasser Arafat, chef de l'Autorité palestinienne a passé sa vie à lutter pour la cause de son peuple.
Arafat en visite officielle au Canada
Télévision
10 min 07 s
11 novembre 2004
Pendant son passage à Ottawa en septembre 2000, Yasser Arafat accorde quelques minutes aux journalistes.