Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Anciens combattants · Jour du Souvenir, soldats oubliés

Période : 1992 - 2002

Jour du Souvenir, soldats oubliés

Le 11 novembre, jour du Souvenir, commémore le sacrifice des Canadiens ayant servi leur pays en temps de guerre. En ce jour des anciens combattants, certains vétérans ont toutefois été pendant longtemps exclus des cérémonies. Pour ces soldats oubliés, marins de la marine marchande, autochtones, vétérans de la guerre du Golfe, un autre combat a commencé au retour de la guerre. Le combat le plus long : celui de la reconnaissance de leurs droits.

icone_tv
5 clips télé
icone_micro
5 clips radio

Des indemnités
pour les marins

Date de diffusion : 1er février 2000

Cinquante-cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les marins ayant risqué leur vie afin de ravitailler l'Angleterre reçoivent des compensations financières de la part du gouvernement canadien. Comme le rapporte Manon Globensky, une indemnité maximale de 20 000 $ est accordée aux marins ayant passé plus de deux ans en mer. Sur les quelque 12 000 Canadiens engagés dans la marine marchande, plus de 1500 marins ont perdu la vie entre 1939 et 1945, pendant la bataille de l'Atlantique.

Le 4 mai 2001, un fonds supplémentaire de 34,5 millions est injecté afin d'assurer le versement d'un deuxième paiement aux anciens combattants de la marine marchande, ce qui porte le programme d'indemnisation à un total de 105 millions de dollars. Environ 7000 requérants ont eu droit à des indemnités allant de 5 000 $ à 20 000 $ selon la durée du service.

Des indemnités
pour les marins

• Environ 10 % des marins de commerce ont péri en mer pendant le second conflit mondial, ce qui représente un pourcentage plus élevé que les pertes enregistrées au sein de l'aviation, de la marine ou de l'infanterie.

• Une grande majorité des marins de commerce étaient des Canadiens français (Acadiens) et des Terre-Neuviens vivant près des côtes. De nombreux marins engagés dans les convois maritimes n'avaient pas l'âge de la majorité. Trop jeunes pour s'enrôler dans l'armée, ils se sont engagés dans la marine marchande afin de participer à l'effort de guerre.

• Afin d'attirer l'attention du grand public et du gouvernement sur leur lutte pour la reconnaissance de leurs droits, des anciens membres de la marine marchande adoptent des moyens de pression extrêmes, comme une grève de la faim en septembre 1998.

• En mars 1998, le Canada compte environ 434 000 anciens combattants, soit 1,43 % de sa population totale. En 1995-1996, près de 217 000 personnes bénéficiaient d'un service ou d'une prestation du ministère des Anciens Combattants. L'âge moyen estimé des vétérans est de 77 ans en 1999.

Des indemnités
pour les marins

Média : Télévision

Émission : Les Nouvelles

Date de diffusion : 1er février 2000

Invité(s) : George Baker, Aurèle Ferlatte

Ressource(s) : Stéphan Bureau, Manon Globensky

Durée : 2 min 03 s

Dernière modification :
6 novembre 2003


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
10 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Les Canadiens prennent la crête de Vimy
Radio
28 min 16 s
9 avril 1917
Le lundi de Pâques 1917, 15 000 soldats canadiens attaquent les positions allemandes sur la crête de Vimy.
Soldats canadiens en Corée
Dossier
La guerre de Corée, qui se déroule de 1950 à 1953, est la première véritable séquelle de la Seconde Guerre mondiale.