Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Guerres et conflits · Anciens combattants · Connu de Dieu seulement

Connu de Dieu seulement

Date de diffusion : 24 mai 2000

Près de 27 000 Canadiens sont morts à la guerre pour défendre les idéaux de leur pays sans qu'on ait jamais pu retrouver ou identifier leur corps. La mémoire des Canadiens tombés en France pendant la Grande Guerre a été immortalisée par un monument commémoratif du Canada à Vimy, en France, où les troupes canadiennes ont remporté une victoire cruciale contre les Allemands en avril 1917.

En mai 2000, l'armée canadienne entreprend de rapatrier la dépouille anonyme d'un soldat canadien inhumé à Vimy. Le corps a été choisi parmi ceux des 1600 soldats qui reposent dans des tombes portant l'épitaphe « Soldat canadien - connu de Dieu seulement », souligne le correspondant Hugues Poulin.

La dépouille du Soldat inconnu arrive au Canada le 25 mai 2000. Les Canadiens peuvent lui rendre hommage durant les trois jours de son exposition aux édifices du Parlement, à Ottawa. Le 28 mai, un cortège de canons tirés par des chevaux quitte la colline du Parlement pour déposer le cercueil du soldat dans un sarcophage de granite au pied du monument commémoratif de guerre du Canada.

Dans une cérémonie emprunte d'émotion et de symbolisme, des anciens combattants ont ensuite répandu sur le cercueil un peu de terre de Vimy et de chacune des provinces et territoires du Canada.

Pour en savoir plus sur les hommages aux soldats canadiens, consultez le site Le Canada a d'incroyables trésors!

Connu de Dieu seulement

• Depuis la Confédération, en 1867, plus de deux millions de Canadiens ont défendu les valeurs du pays au cours des différentes guerres et opérations de maintien de la paix. Sur ce nombre, plus de 116 000 sont morts au combat. Près de 27 000 corps de soldats, marins ou aviateurs canadiens reposent dans l'anonymat le plus complet.

• La bataille de la crête de Vimy, en avril 1917, a vu 3600 soldats canadiens mourir sur le champ de bataille. Au total, plus de 11 000 noms de soldats, marins et aviateurs figurent sur le monument commémoratif du Canada à Vimy.

• La tombe du Soldat inconnu est la version canadienne de la tombe du « Unknown Soldier » qui se trouve à l'abbaye de Westminster, à Londres. Celle-ci renferme la dépouille anonyme d'un soldat, d'un marin ou d'un aviateur tombé durant la Première Guerre mondiale.

• Le rapatriement de la dépouille du Soldat inconnu est une initiative de la Légion royale canadienne. En 1997, l'organisme propose la création d'une tombe du Soldat inconnu pour le Canada, dans le but de rendre hommage aux Canadiens morts à la guerre dans l'anonymat.

Connu de Dieu seulement

Média : Radio

Émission : Radiojournal

Date de diffusion : 24 mai 2000

Invité(s) : Paul Métivier

Ressource(s) : Hugues Poulin, Marie-Andrée Talbot

Durée : 1 min 58 s

Photo : Bibliothèque et Archives Canada c067469

Dernière modification :
15 novembre 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Billy Bishop, une étoile dans le ciel
Télévision
1 min 03 s
Billy Bishop s'illustre durant la Première Guerre mondiale comme le meilleur pilote de chasse de tout l'Empire britannique.
Tommy Prince, le prince du diable
Radio
8 min 04 s
Soldat exceptionnel, Tommy Prince est l'ancien combattant autochtone le plus décoré au Canada.