Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Environnement · Protection de l'environnement · Changements climatiques et agriculture

Changements climatiques et agriculture

Date de diffusion : 2 août 1987

Au cours des années 1980, des spécialistes du climat précisent les conséquences à long terme du réchauffement de la planète. Le 2 août 1987, Aline Desjardins s'entretient avec l'un d'entre eux, le climatologue montréalais Bhawan Singh. À partir de l'analyse de modèles américains, le chercheur a développé des scénarios de changements climatiques pour le Québec.

Selon ses études, la plupart des cultures maraîchères du sud du Québec seraient favorisées par une hausse des températures. Par contre, Bhawan Singh prédit la disparition d'une grande portion de la forêt boréale.

Changements climatiques et agriculture

• En 1988, à Toronto, le Programme des Nations unies pour l'environnement et l'Organisation météorologique mondiale décident de créer un organisme voué à l'étude du réchauffement climatique. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sera formé d'experts nommés par les gouvernements de pays du Nord et du Sud.

• Depuis lors, le GIEC observe l'évolution du climat à partir de données scientifiques du monde entier. Il évalue les effets écologiques et socioéconomiques des changements climatiques et propose des solutions pour faire face à ces bouleversements.

• Originaire de Trinité-et-Tobago, Bhawan Singh a étudié en géographie physique et en climatologie à l'Université du Manitoba, avant de poursuivre son doctorat à l'Université McGill. Depuis 1989, il enseigne la climatologie à l'Université de Montréal.

• Au cours de sa carrière, Bhawan Singh a dirigé des projets de recherche portant sur le gel du sol à Baie-James et sur l'irrigation des terres dans le sud du Québec et dans les Caraïbes. Au fil des ans, son intérêt s'est tourné vers l'impact des changements climatiques sur l'agriculture québécoise et caribéenne.

Changements climatiques et agriculture

Média : Télévision

Émission : La Semaine verte

Date de diffusion : 2 août 1987

Ressource(s) : Aline Desjardins

Durée : 6 min 01 s

Dernière modification :
16 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Écocertification en Colombie-Britannique
Télévision
13 min 27 s
Depuis quelques années, il existe des organismes de certification d'une bonne gestion forestière. Et il y a un marché pour le bois « écolo ».
95 % de coupes à blanc!
Télévision
6 min 51 s
Le journaliste Michel Samson fait le point sur le problème de l'abolition des concessions forestières.