Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Environnement · Protection de l'environnement · Adieu, commandant Cousteau!

Adieu, commandant Cousteau!

Date de diffusion : 8 octobre 1989

Le 25 juin 1997, Jacques-Yves Cousteau, l'homme qui a révélé les fonds sous-marins à toute une génération, meurt à l'âge de 87 ans. Pendant des décennies, le commandant a parcouru et filmé le monde peu connu des mers et des océans.

À la fin de sa carrière, Cousteau milite pour l'environnement. Dans cette entrevue accordée en 1989 à Robert-Guy Scully, le commandant dénonce avec vigueur la pollution qui menace l'écologie du continent Antarctique. Il raconte ensuite les grandes étapes de sa vie et révèle pourquoi il porte son fameux bonnet rouge.

Avant de se consacrer au cinéma, Jacques-Yves Cousteau poursuit une carrière militaire dans la marine française et participe à des recherches sur la plongée. En 1943, il conçoit avec l'ingénieur Émile Gagnan le scaphandre autonome moderne. Son invention lui permettra d'explorer les fonds marins avec une parfaite aisance.

De 1943 à 1953, Cousteau réalise une dizaine de courts documentaires sur l'univers sous-marin. En 1956, son premier long métrage, Le Monde du silence, connaît un énorme succès.

En 1950, le commandant Cousteau acquiert la Calypso, un ancien dragueur de mines, grâce à l'aide de Loël Guinness, un homme d'affaires passionné par la mer. Cousteau munit son bateau d'appareils scientifiques et de matériel de tournage. Pour explorer les profondeurs, son équipe et lui mettent au point des procédures de plongée et utilisent de nouveaux types d'équipements cinématographiques.

Pendant quarante ans, la Calypso va parcourir les mers du monde. Cousteau et ses plongeurs vont ramener des images étonnantes de la vie des fonds marins.

Adieu, commandant Cousteau!

• Jacques-Yves Cousteau est né en 1910 à Saint-André-de-Cubzac, une petite ville située près de Bordeaux.

• En 1956, Le Monde du silence, que Cousteau réalise avec Louis Malle, remporte la Palme d'or au Festival de Cannes. (Voir le clip Le Monde du silence.)

• Le commandant dirige le Musée océanographique de Monaco de 1957 à 1988.

• Produite de 1966 à 1973, la série télévisée américaine The Undersea World of Jacques Cousteau apporte une audience internationale au commandant Cousteau.

• Jacques-Yves Cousteau réalise au Canada son dernier film : Du grand large aux Grands Lacs. Dans ce documentaire réalisé en 1982, l'équipe de la Calypso explore la voie d'eau qui part du golfe Saint-Laurent pour se rendre jusqu'au lac Supérieur.

• En 1937, Cousteau se marie avec Simone Melchior. Celle-ci participera à plusieurs aventures de la Calypso.

• De cette première union, Cousteau aura deux fils, Philippe – qui meurt dans un accident d'hydravion en 1979 – et Jean-Michel.

• À partir de 1977, Cousteau vit une relation extraconjugale avec Francine Triplet, une hôtesse d'Air France de 36 ans sa cadette. Les amants se marient en 1991, à la suite de la mort de Simone. Le couple élèvera deux enfants, Diane et Pierre-Yves (nés en 1979 et en 1981).

Adieu, commandant Cousteau!

Média : Télévision

Émission : Scully rencontre

Date de diffusion : 8 octobre 1989

Invité(s) : Jacques-Yves Cousteau

Ressource(s) : Robert-Guy Scully

Durée : 31 min 52 s

Dernière modification :
28 mai 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
<i>Le Monde du silence</i>
Télévision
4 min 59 s
25 juin 1997
En 1955, Jacques Cousteau et Louis Malle réalisent un grand film documentaire mettant en vedette la faune sous-marine.
La plongée sous-marine, un sport dangereux
Radio
9 min 26 s

Hervé Paradis parle de l'importance d'acquérir des connaissances de base avant de se lancer à la conquête des fonds marins.