Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Environnement · Pollution · Les Grands Lacs, dépotoir du Nord

Période : 1978 - 2004

Les Grands Lacs, dépotoir du Nord

Pendant des décennies, les eaux des Grands Lacs ont été utilisées comme de vastes dépotoirs où se sont déversées des tonnes de déchets. Face à l'état alarmant de la pollution de la plus grande étendue d'eau douce de la planète, des accords sont signés entre le Canada et les États-Unis dans les années 1970 afin d'accroître la qualité de l'eau. En dépit des efforts pour décontaminer les lacs et le fleuve Saint-Laurent, les produits toxiques présents dans l'eau potable peuvent entraîner de graves menaces pour la santé humaine.

icone_tv
6 clips télé
icone_micro
6 clips radio

Les citoyens de Shannon intoxiqués

Date de diffusion : 10 avril 2004

En dépit des efforts pour décontaminer les lacs et les rivières, l'eau demeure une ressource fragile, facilement polluée. De graves négligences de la part de l'administration de certaines municipalités ou d'entreprises peuvent s'avérer lourdes de conséquences et même causer de véritables désastres dans de petites communautés. C'est le cas de la municipalité de Shannon, au Québec, où des citoyens intoxiqués par l'eau qu'ils consommaient ont intenté une poursuite collective. Comme l'illustre l'enquête de Julie Drolet, la nappe phréatique de Shannon a été contaminée au TCE, un solvant utilisé dans la base militaire de Valcartier avoisinant le village.

Les autorités de la base militaire de Valcartier savaient depuis 1998 que la nappe phréatique qui alimente l'eau des résidents de Shannon était contaminée au TCE et elles n'ont pas averti la municipalité. Selon les experts appelés sur les lieux, la présence de trichloréthylène (TCE) expliquerait l'incidence élevée de cancers au sein de la population et la fréquence des cas traités pour troubles des intestins ou problèmes de digestion. Le recours collectif intenté par quelque 2000 résidents contre la compagnie SNC-Lavalin et le gouvernement du Canada pourrait durer de six à huit ans avant d'en venir à un règlement.

De 1978 à 2002, le gouvernement québécois et les municipalités ont investi plus de sept milliards de dollars afin d'assainir les eaux usées municipales. Ces investissements ont permis à 98 % de la population d'être desservie par des stations d'épuration. En dépit d'améliorations notoires, les installations d'assainissement des eaux et d'égouts font toujours défaut dans certaines petites municipalités. En vertu de la Politique nationale de l'eau, adoptée le 26 novembre 2002, le gouvernement du Québec s'est pourtant engagé à compléter le programme d'assainissement d'ici 2007.

Les citoyens de Shannon intoxiqués

• Le règlement sur la qualité de l'eau potable adopté par le gouvernement québécois en juin 2001 protège en principe la qualité de l'eau consommée par la population. L'eau potable de la province serait une des plus sécuritaires au monde, selon Environnement Québec.

• En vertu de la Politique nationale de l'eau adoptée le 26 novembre 2002 par le gouvernement du Québec, l'eau fait partie du patrimoine collectif de la société québécoise. Chaque citoyen doit ainsi pouvoir bénéficier, à un coût abordable, d'un accès à une eau potable de qualité.

• L'eau souterraine de Roxton Pond, situé en Montérégie, est contaminée par des produits toxiques cancérigènes : métaux lourds comme le plomb, le mercure, l'arsenic, les hydrocarbures. Les citoyens attribuent la contamination à la compagnie américaine Stanley qui a exploité une usine de fabrication d'outils fermée depuis 20 ans.

• Alerté par la situation en 2001, le gouvernement du Québec a interdit aux citoyens de boire ou même de toucher à l'eau de leur robinet. Depuis, les citoyens de la municipalité doivent s'abreuver avec des cruches d'eau. Le 14 avril 2004, les autorités de Roxton Pond demandaient un règlement immédiat au gouvernement.

• En mai 2000, l'eau potable de la ville de Walkerton en Ontario a été contaminée par la bactérie E-coli, entraînant la mort de sept personnes et des malaises chez plus de 2000 résidents. L'eau a été contaminée par les excréments de bovins, principale source d'infection, à la suite d'importantes inondations dans la région.

Les citoyens de Shannon intoxiqués

Média : Télévision

Émission : Justice

Date de diffusion : 10 avril 2004

Invité(s) : Michel Bélanger, Claude Juneau, Clive Kiley, Claude Sheilds, Marie-Paul Speiser, Charles Veilleux

Ressource(s) : Julie Drolet

Durée : 8 min 51 s

Dernière modification :
2 février 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
12 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Alerte à l'eau empoisonnée
Télévision
1 min 44 s
24 mai 2000
À Walkerton, en Ontario, quatre personnes meurent après avoir bu de l'eau du robinet contaminée par la bactérie E. coli.
Fluoration de l'eau : un débat qui perdure
Dossier
Faut-il ou non mettre des fluorures dans l'eau potable des municipalités au Canada?