Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Environnement · Écologie · Réchauffement planétaire à l'horizon

Période : 1970 - 1997

Réchauffement planétaire à l'horizon

La menace de changements climatiques liés aux émissions de gaz à effet de serre commence à faire la manchette au cours des années 1980. Plus de quinze ans avant la conférence de Kyoto de 1997, les médias parlent des sécheresses, des tempêtes dévastatrices et de la hausse des niveaux marins qui suivraient un réchauffement global de la planète. Mais déjà, dans les années 1970, des écologistes avaient révélé les torts causés à l'environnement par la pollution. Voici, en rétrospective, les moments clés de cette prise de conscience des dangers qui menacent notre planète.

icone_tv
8 clips télé
icone_micro
4 clips radio

La prévision du climat

Date de diffusion : 11 décembre 1960

Grâce aux stations météorologiques du monde entier et au développement de l'informatique, les prévisions climatiques deviennent plus précises au 20e siècle. Des instruments de mesure de plus en plus sophistiqués permettent désormais aux scientifiques de mieux comprendre les phénomènes atmosphériques.

Le 11 décembre 1960, Fernand Seguin présente un documentaire de l'Académie américaine des sciences, qui explore le monde complexe de la météorologie et des changements climatiques. Déjà, les scientifiques lancent l'hypothèse d'une modification du climat à la suite de la libération croissante de gaz carbonique dans l'atmosphère.

La prévision du climat

• Les gaz à effet de serre permettent de retenir dans l'atmosphère la chaleur reçue du soleil. Sans ces gaz, la température moyenne sur terre passerait de 15 degrés à environ – 6 degrés Celsius.

• Le dioxyde de carbone (CO2), appelé communément gaz carbonique, est le gaz à effet de serre le plus abondant dans l'atmosphère. La respiration, la décomposition et les incendies de forêt émettent du CO2. Les arbres, les plantes et les océans ont la capacité d'absorber une partie du CO2 émis sur la surface de la terre.

• À partir du 18e siècle, avec la révolution industrielle, l'émission de dioxyde de carbone s'est multipliée en raison de l'utilisation croissante par l'être humain de carburants fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel. La destruction de près de la moitié des forêts de la terre en moins de 200 ans a eu pour conséquence de réduire la capacité d'absorption de CO2 par la planète.

• Les autres gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère sont la vapeur d'eau, l'oxyde nitreux, l'ozone, le méthane et les halocarbures.

La prévision du climat

Média : Télévision

Émission : Aux frontières de la science

Date de diffusion : 11 décembre 1960

Ressource(s) : Fernand Seguin

Durée : 28 min 04 s

Remerciements : The National Academies (National Academy of Sciences)

Dernière modification :
16 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
12 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Le protocole de Kyoto sauvé à Bonn
Radio
13 min 39 s
23 juillet 2001
Du 16 au 27 juillet 2001, l'Allemagne accueille la sixième conférence sur les changements climatiques.
Auray Blain raconte les astres
Radio
11 min 51 s
Pour certaines civilisations anciennes, raconte Auray Blain, la Terre était plate, et le ciel, un toit opaque percé de trous par où passait la lumière.