Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Environnement · Écologie · Le développement durable

Le développement durable

Date de diffusion : 4 février 1990

Face à l'accroissement de la population et de la consommation de masse, l'épuisement des ressources naturelles est devenu un problème de taille pour les générations futures. À ce problème, certains opposent l'idée d'un développement durable, c'est-à-dire un modèle économique et social basé sur l'utilisation de ressources renouvelables, la protection de l'environnement et le partage équitable des richesses.

À la suite d'une conférence sur le développement durable tenue à Montréal, France Dauphin de l'émission Découverte rencontre René Dumont, le plus célèbre défenseur du développement durable.

René Dumont (1904-2001) a été surnommé le père spirituel du mouvement écologique. Jusqu'à sa mort, cet ingénieur agronome de profession a combattu pour une meilleure compréhension de la terre et des hommes qui l'habitent. À 82 ans, il avait visité pas moins de 78 pays et écrit près de 40 ouvrages traitant d'agriculture, d'écologie et de développement durable. Dans ses livres, Dumont dénonce l'injustice reliée aux disparités entre les riches et les pauvres, entre le Nord et le Sud, entre pays développés et pays sous-développés.

Dans le débat sur la surpopulation, au cours des années 1960 et 1970, la disponibilité des ressources agricoles et la faim préoccupaient les scientifiques. Dans les années 1980 et 1990, ce sont plutôt des inquiétudes écologiques qui émergent. Des problèmes majeurs reliés à l'industrialisation et à la surconsommation causent, selon eux, des torts irréparables à l'environnement.

La consommation de pétrole dans les riches pays du Nord serait l'une des principales causes de l'effet de serre, responsable du réchauffement de la planète. On lui attribue les nombreuses perturbations climatiques qui affectent durement les pays du Sud, engendrant la sécheresse, la désertification des campagnes, et par voie de conséquence la malnutrition et la famine.

Le développement durable

• René Dumont a soutenu le projet hydroélectrique Grande-Baleine en 1990. Il y était favorable malgré les protestations de nature écologique de la nation crie. Il voyait dans ce projet un moyen de réduire la dépendance nord-américaine à l'égard des énergies polluantes.

• Selon Le Devoir, René Dumont a accusé les Cris de « faire passer les droits des 15 000 membres de leur communauté avant ceux des millions de déshérités des pays aux prises avec la désertification attribuable au réchauffement du climat ».

• René Dumont a déjà été candidat à la présidence de la France en 1974. Il s'était présenté comme candidat Vert et avait récolté 336 016 voix, soit 1,3 % des suffrages.

• René Dumont faisait partie du fameux Club de Rome, une organisation non gouvernementale fondée en 1968, dédiée aux problèmes de l'avenir de l'humanité. Dans les années 1990, ses membres sonnent l'alarme sur la question de l'épuisement des ressources naturelles de la planète.

Le développement durable

Média : Télévision

Émission : Découverte

Date de diffusion : 4 février 1990

Invité(s) : René Dumont, François Sénécal Tremblay, Claude Villeneuve

Ressource(s) : France Dauphin, Pierre Maisonneuve

Durée : 10 min 15 s

Dernière modification :
13 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Défense et illustration de l'inuktitut
Télévision
8 min 29 s
La préservation de l'inuktitut, la langue des Inuits, se trouve au cœur des préoccupations du nouveau gouvernement.
Détourner les eaux
Télévision
5 min 34 s
Deux ans après l'annonce faite par Bourassa, les travaux de harnachement de la rivière La Grande sont amorcés.