Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Environnement · Écologie · La biodiversité menacée?

La biodiversité menacée?

Date de diffusion : 6 juillet 2000

Si la nature n'a pas besoin de l'homme, en revanche l'homme a besoin d'elle, et chaque plante a son importance dans l'équilibre de l'écosystème, selon le botaniste Jean-Marie Pelt. À son avis, les plantes transgéniques menacent la diversité des espèces, qu'il s'agisse de micro-organismes, de végétaux ou d'animaux. Le journaliste Stéphan Bureau a rencontré le directeur de l'Institut européen d'écologie au jardin des Plantes de Paris.

Comment l'utilisation de semences transgéniques menace-t-elle la biodiversité? La technique de stérilisation des semences, rachetée par Monsanto, l'illustre parfaitement. En mars 1998, la compagnie brevète le gène Terminator, destiné à rendre stérile la seconde génération de plantes qui le contiennent. Ce que souhaite Monsanto, c'est empêcher les agriculteurs de réutiliser leurs semences d'une année sur l'autre. La transmission de ce gène à d'autres espèces pourrait avoir des conséquences désastreuses.

De plus, par le jeu de brevets, les multinationales tissent leur toile sur le patrimoine génétique des pays du tiers-monde, mettant en péril leurs moyens de subsistance. Certains dénoncent d'ailleurs le biopiratage des ressources énergétiques de ces pays. En effet, à partir des plantes locales, les firmes extraient des principes actifs qu'elles font ensuite breveter. C'est le cas du quinoa, plante cultivée dans les pays en voie de développement, transformée génétiquement aux États-Unis et brevetée.

La biodiversité menacée?

• L'érosion de la biodiversité s'est accentuée depuis la Seconde Guerre mondiale. Selon Jean-Marie Pelt, la moitié des forêts tropicales a disparu depuis la seconde moitié du 20e siècle.

• Monsanto a finalement renoncé à commercialiser son gène Terminator, le 4 octobre 1999, sous la pression des groupes anti-OGM.

• La surface totale des cultures transgéniques était estimée à 44,2 millions d'hectares en l'an 2000, d'après l'ISAAA (International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications), organisme d'aide à la diffusion des biotechnologies. Ce qui représente une augmentation de 11 % par rapport à l'année précédente.

• D'après Jean-Pierre Berlan, chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique en France, l'INRA, « l'histoire de la génétique agricole consiste à déposséder l'humanité des facultés de reproduction et de multiplication du vivant pour la conférer aux investisseurs ».

La biodiversité menacée?

Média : Télévision

Émission : Le Téléjournal/Le Point

Date de diffusion : 6 juillet 2000

Invité(s) : Jean-Marie Pelt

Ressource(s) : Stéphan Bureau

Durée : 18 min 16 s

Dernière modification :
20 juin 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Entente à Asilomar
Radio
3 min 50 s
En 1975, les généticiens du monde entier établissent un code de conduite pour la recherche génétique.
Et l'homme créa la nature
Télévision
19 min 19 s
En modifiant les propriétés naturelles des plantes, l'homme veut recréer la nature selon ses besoins.