Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Le vendredi 13 février 1970 · Les moeurs sexuelles des insectes

Les moeurs sexuelles des insectes

Date de diffusion : 13 février 1970

En cette veille de la Saint-Valentin, la journaliste Marie-Josée Dulac s'enquiert des mœurs sexuelles des insectes auprès de l'entomologiste Jean-Baptiste Maltais.

Certaines espèces, telle la mante religieuse, ont des pratiques nuptiales particulièrement voraces. En position d'attaque, ce gros insecte carnivore prend la posture d'une religieuse à la prière, d'où son qualificatif de « religieuse » ou « prie-Dieu ». Impitoyable, la mante saisit son partenaire vers la fin de la copulation, lui ronge la nuque à petites bouchées et le consomme, ne laissant que les ailes.

Les amours tragiques de la mante religieuse ont inspiré des lignes savoureuses au célèbre entomologiste français Jean-Henri Fabre. Dans ses Souvenirs entomologiques, il écrit : « La mante dans bien des cas n'est jamais assouvie d'embrassements et de festins conjugaux. (…) Dans l'intervalle de deux semaines, je vois ainsi la même mante user jusqu'à sept mâles. A tous, elle livre ses flancs, à tous elle fait payer de la vie l'ivresse nuptiale. »

Les moeurs sexuelles des insectes

• Célèbre entomologiste français, Jean-Henri Fabre (1823-1915) rassemble ses observations du monde des insectes dans ses Souvenirs entomologiques, une série de dix volumes parus entre 1879 et 1907.

• Professeur de physique dans le sud de la France, Fabre parcourt le mont Ventoux (Vaucluse) dans ses temps libres, observant le peuple miniature qui fourmille dans les forêts. À la fois poète et philosophe, ses talents de vulgarisateur et de conteur lui valent le surnom d'« Homère des insectes ».

• Membre émérite de la Société d'entomologie du Québec, Jean-Baptiste Maltais a réalisé d'importants travaux de recherche sur les insectes ravageurs de légumes. Dans les années 1940, il participe à une enquête menée par les laboratoires de Fredericton et de Sainte-Anne-de-la-Pocatière sur les pucerons de la pomme de terre dans l'est du Canada. L'entomologiste se penche en particulier sur les causes de la résistance des plantes aux insectes.

Les moeurs sexuelles des insectes

Média : Radio

Émission : Présent 2e édition nationale

Date de diffusion : 13 février 1970

Invité(s) : Jean-Baptiste Maltais

Ressource(s) : Marie-Josée Dulac, Jean Paré

Durée : 6 min 38 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Le Gala du plus bel homme du Canada
Radio
6 min 45 s
13 février 1970
Lise Payette et Guy Provost dévoilent le grand gagnant du concours de l'année 1970.
La vasectomie en 1970
Radio
7 min 06 s
Marie-Josée Dulac rencontre un père de cinq enfants qui a décidé, en accord avec son épouse, d'avoir recours à la vasectomie.