Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Environnement · Catastrophes naturelles · Des feux et des hommes

Période : 1959 - 2003

Des feux et des hommes

Lorsque des forêts s'embrasent sous l'effet de la foudre ou de la négligence humaine, l'équilibre de tout un monde se voit bouleversé. Parfois dévastateurs, les incendies forestiers forcent la recherche de moyens efficaces pour les circonscrire. Du premier vol de détection aérienne en 1919 jusqu'au développement de technologies de pointe, le Canada a acquis une expertise mondialement reconnue dans le domaine de la lutte contre les feux de forêt.

icone_tv
11 clips télé
icone_micro
3 clips radio

Lutter contre les incendies de forêts

Date de diffusion : 24 juin 1991

L'incidence du feu sur les forêts et les populations qui vivent à leur proximité ou dépendent de leurs ressources demeure indéniable. De fait, l'homme n'a de cesse de chercher à mieux comprendre le comportement de ce phénomène impressionnant et parfois dévastateur qu'est l'incendie de forêt. Il s'applique à en découvrir les causes et à développer des moyens toujours plus efficaces de prévention, de détection et de lutte. Malgré tout, comme le constatent les invités de Dominique Lapointe, il ne peut souvent que s'adapter aux lois de la nature.

Plusieurs facteurs contribuent à la naissance et à la propagation des incendies forestiers, les rendant parfois incontrôlables.

La forêt regorge de matières combustibles : débris végétaux, herbes, brindilles, arbres, chicots, souches, déchets de coupe laissés par l'industrie forestière, etc. Leur nature détermine en partie le comportement des incendies. Le feu se déclare lorsqu'il y a une interaction entre combustible, oxygène et chaleur. Ce phénomène est appelé le triangle du feu. Un incendie de forêt peut être causé par la foudre et, dans une plus large mesure, par l'activité humaine.

Les précipitations, l'humidité relative, la température, le soleil et le vent influent sur la teneur en humidité des combustibles, leur température interne et leur vitesse de combustion, contribuant tantôt à propager, tantôt à freiner les incendies. Leur influence varie aussi selon la saison et la période de la journée. L'interaction de ces conditions météorologiques et climatiques combinée à la topographie du terrain exercent une incidence directe sur le comportement des feux de forêt.

Lutter contre les incendies de forêts

• Les forêts occupent plus de 40 % du territoire canadien. Tantôt situées en zone périurbaine, tantôt en régions éloignées, elles remplissent un rôle écologique, économique et récréotouristique d'importance.

• L'étude des feux de forêt et de leurs propriétés relève de la pyrologie forestière. Cette science explique les principes de la combustion, les caractéristiques, les causes et le développement des incendies forestiers.

• Au Canada, la période des feux de forêt débute au printemps, après la fonte des neiges, et se termine à l'automne.

• Selon des estimations récentes, 30 à 40 % des incendies qui éclatent sur le territoire canadien sont causés par la foudre, tandis que les autres sont d'origine anthropique.

• Les incendies d'origine humaine sont pour la majorité allumés de manière accidentelle. Les premiers responsables sont les articles de fumeurs et les feux de camp mal éteints par des adeptes du plein air et des touristes. Viennent ensuite les brûlages mal contrôlés effectués par des résidants au printemps, les opérations industrielles et forestières effectuées en forêt ou à proximité, et les étincelles produites par le frottement des roues de train sur les rails.

• Il existe trois sortes d'incendies de forêt : les feux de surface, les feux de cime et les feux de profondeur. Les premiers brûlent les matières à même le sol. La chaleur, l'agencement des combustibles, le vent et la topographie peuvent les transformer en feux de cime, considérés comme les plus difficiles à combattre. Enfin, les feux de profondeur résultent des feux de surface. Ils brûlent les matières organiques enfouies dans le sol. Ils peuvent couver longtemps et ne dégager ni flammes ni fumée, ce qui les rend difficiles à détecter.

Lutter contre les incendies de forêts

Média : Radio

Émission : Le Midi-dix

Date de diffusion : 24 juin 1991

Invité(s) : Raynald Gobeil, René-Roch Lalancette, Philippe Poirier

Ressource(s) : Alain Crevier, Dominique Lapointe

Durée : 6 min 35 s

Dernière modification :
31 mai 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
14 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Rimouski en feu!
Radio
12 min 33 s
6 mai 1950
En mai 1950, un incendie ravage le quart de la ville de Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent.
Satellites canadiens
Dossier
Dès 1962, le Canada est le troisième colonisateur de l'espace, après l'ancienne Union soviétique et les États-Unis.