Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Environnement · Catastrophes naturelles · Le grand verglas de 1998

1998

Le grand verglas de 1998

Le 5 janvier 1998, une tempête de pluie verglaçante s’abat sur plusieurs régions du Canada. De l’est ontarien au Nouveau-Brunswick, des millions de personnes se retrouvent sans électricité, certaines pendant plus d’un mois. Si l’environnement et l’économie souffrent des conditions météorologiques, les habitants des régions touchées par la crise du verglas en gardent encore le traumatisme.

icone_tv
10 clips télé
icone_micro
10 clips radio

Le verglas s'abat sur l'est du pays

Date de diffusion : 5 janvier 1998

C’est le retour du congé de Noël. Une pluie verglaçante s'abat sur plusieurs régions canadiennes. Les météorologues annoncent 10 à 20 millimètres de pluie durant la nuit du 5 au 6 janvier. Une perturbation est attendue pour mercredi. Les températures oscillent autour du point de congélation. Selon Pascal Yiacouvakis, météorologue à Radio-Canada, « ça pourrait peut-être causer des problèmes ».

La population québécoise, habituée aux caprices de la météo, fait contre mauvaise fortune bon cœur et gratte la glace qui s’est formée en quelques heures sur les vitres des voitures. À Québec, des milliers de fans s’apprêtent à aller applaudir les Rolling Stones, en grande tournée nord-américaine.

Le trafic aérien est un peu perturbé, mais ce n’est pas la panique, et le retour à la maison s'annonce difficile. Personne ne sait encore que le Québec et d’autres régions du Canada vont vivre une crise sans précédent.

Le verglas s'abat sur l'est du pays

• Parmi les conditions préalables à la formation de pluie verglaçante, l'air doit être formé d'une couche d'air chaud où la température est supérieure au point de congélation, coincée entre deux couches d'air plus froid, où il fait moins de zéro, selon les explications d’Environnement Canada.

• S’il se met à pleuvoir ou si la neige fond en tombant, des gouttes se forment. Au contact d’un objet plus froid, l’humidité se transforme en fine glace.

• Plus que la tempête de verglas, c’est la sortie tant attendue de la petite sœur de la Coccinelle de Volkswagen, qui frappe les esprits, ce 5 janvier 1998. Présentée officiellement au Salon de l'auto de Détroit, la New Beetle – dont la version de base se vend 15 000 $US – surprend tant par sa forme que par la palette de couleurs dans laquelle elle est proposée.

Le verglas s'abat sur l'est du pays

Média : Télévision

Émission : Montréal ce soir

Date de diffusion : 5 janvier 1998

Ressource(s) : Pascale Nadeau, Pascal Yiacouvakis

Durée : 1 min 45 s

Dernière modification :
5 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
20 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
L'Est du Québec inondé
Télévision
4 min 14 s
19 juillet 1996
Le 19 juillet 1996, des pluies diluviennes se déversent sur Charlevoix, la Côte-Nord et le Saguenay-Lac-St-Jean.
C'est le déluge!
Télévision
8 min 18 s
14 juillet 1987
Une pluie diluvienne s'abat sur Montréal, met la ville sens dessus dessous et cause des millions de dollars de dégâts.