Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Environnement · Catastrophes naturelles · Ocean Ranger : la plate-forme engloutie

1982

Ocean Ranger : la plate-forme engloutie

La nuit du 15 février 1982, une tempête fait rage au large des côtes de Terre-Neuve. La plate-forme de forage Ocean Ranger sombre alors sous les flots. Quatre-vingt-quatre hommes périssent dans cette tragédie. Une commission royale d'enquête est mise en place pour enquêter sur l'accident et sur les mesures de sécurité à améliorer dans l'exploration pétrolière en mer.

icone_tv
8 clips télé
icone_micro
7 clips radio

L'Ocean Ranger sombre

Date de diffusion : 15 février 1982

La violente tempête qui sévit au large de Terre-Neuve dans la nuit du 14 au 15 février 1982 entraîne la plate-forme Ocean Ranger sous les flots, tôt le matin du 15 février.

Considérée comme invulnérable, la plate-forme fait naufrage moins de deux ans après son arrivée à Hibernia, au large de Terre-Neuve. Découverte en 1979 par des compagnies américaines, Hibernia est une nappe de pétrole située sous la mer, à 300 kilomètres des côtes.

L'Ocean Ranger possédait 16 réservoirs pouvant contenir de l'eau ou du pétrole. Le dosage entre l'eau et le vide d'eau dans ces réservoirs, les ballasts, permettait de stabiliser l'installation à la surface. À partir d'une salle de contrôle, l'équipage pouvait régler la quantité d'air ou d'eau dans les réservoirs.

Lors de la tempête, de l'eau s'infiltre à travers la vitre brisée d'un hublot et provoque une défaillance dans la salle de contrôle des ballasts. L'eau étant devenue plus présente que l'air dans certains réservoirs, l'Ocean Ranger commence à pencher, puis chavire.

Les techniques d'exploration traditionnelles du pétrole ont été adaptées au forage en mer, qu'on appelle aussi « offshore ». On enregistre à la fin des années 1970 un boom dans la construction et dans l'amélioration technologique des plates-formes océaniques. La demande croissante en pétrole encourage l'exploration de zones difficiles d'accès.

C'est ainsi qu'au début de l'année 1982, trois plates-formes sont mises en place au large de Terre-Neuve, dans le champ pétrolifère Hibernia. En fait, l'industrie pétrolière explorait la côte Atlantique depuis 1966.

L'Ocean Ranger sombre

• Le forage consiste à atteindre la nappe de pétrole pour ramener le combustible vers la surface. Une plate-forme de forage semi-submersible est en fait un bateau d'environ 60 mètres sur 60 mètres. Cette infrastructure possède des pattes qui peuvent descendre dans l'eau ou remonter à la surface pour éviter que le courant ou les vagues ne déstabilisent la plate-forme.

• En 1980, une telle plate-forme coûte quelques dizaines de millions de dollars.

• Le désastre de l'Ocean Ranger n'est pas le seul à avoir frappé une plate-forme de forage. Entre 1975 et 1982, une quinzaine d'accidents aux causes multiples surviennent sur des plates-formes de forage semi-submersibles, notamment en Mer du Nord, dans le Golfe du Mexique et en Chine.

• Le plus important a lieu le 27 mars 1980 en Mer du Nord, au large de la Norvège, lorsque la plate-forme Alexander Kielland fait naufrage. Cent vingt-trois personnes perdent la vie.

• Au début des années 1980, trois autres plates-formes du même type que l'Ocean Ranger se trouvent dans le champ pétrolifère d'Hibernia, ainsi qu'une autre près de l'île de Sable, au sud de la Nouvelle-Écosse.

• La capacité connue d'Hibernia en 1982 est de deux milliards de barils de pétrole, soit le dixième de la production des gisements britanniques en Mer du Nord. Le projet Hibernia comprend alors huit plates-formes et les gouvernements prévoient d'y investir 500 millions cette année-là.

L'Ocean Ranger sombre

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 15 février 1982

Invité(s) : Robert Saint-Aubin

Ressource(s) : Bernard Derome, Gérard Jolivet

Durée : 2 min 25 s

Dernière modification :
5 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
15 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Catastrophes minières à Springhill
Dossier
La petite ville minière de Springhill, en Nouvelle-Écosse, a bien souffert de la dure réalité de l'exploitation des mines.
Le renflouement de l'Irving Whale
Dossier
Le renflouement de l'Irving Whale est un exploit maritime : retirer des eaux du golfe du Saint-Laurent une barge bourrée de mazout engloutie depuis 1970.