Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Environnement · Catastrophes naturelles · Un an après le déluge du Saguenay

Un an après le déluge du Saguenay

Date de diffusion : 20 juillet 1997

En juillet 1997, c'est l'heure des bilans : le nettoyage des dégâts n'est alors pas encore tout à fait terminé. On évalue les coûts reliés à la catastrophe à 700 millions de dollars. À elle seule, la reconstruction est évaluée à 400 millions. Le rapport de la Commission Nicolet conclut qu'il s'est agi d'une catastrophe naturelle : mais si aucun responsable n'est désigné, tous n'ont pas joué leur rôle.

Un an après les inondations au Saguenay, les vestiges du déluge sont devenus des attractions touristiques. Les curieux apprécient particulièrement la petite maison blanche de Chicoutimi dont les bases furent assez solides pour résister aux forts jets d'eau qui la frappait. Le secteur ayant été considéré comme zone à risque, les propriétaires ont cependant abandonné leur symbolique demeure.

Un an après le déluge du Saguenay

• En novembre 2001, le ministère de l'Environnement du Québec a fait l'annonce de travaux qui devraient mettre un terme au Programme de stabilisation des berges entrepris à la suite du déluge de 1996 au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Ces travaux représentent un investissement de 1 038 000 $.

• En Asie, l'année 1996 fut également marquée par les inondations. Le Cambodge a connu en 1996 les pires inondations de toute la décennie. Suite à de violents orages et à des pluies torrentielles, la rivière Mékong a quitté son lit. Quelques 580 000 personnes ont eu besoin d'assistance. En Corée du Sud, au mois de juillet, il est tombé 40 cm de pluie en deux jours et 310 000 personnes ont dû être déplacées.

Un an après le déluge du Saguenay

Média : Radio

Émission : Dimanche magazine

Date de diffusion : 20 juillet 1997

Invité(s) : Raymond Bégin, René Bergeron, Jacques Brassard, Jean-Marie Fortin, Marcelle Larouche, Claude Simard, Léon Simard, Jean-Eudes Tremblay, Jean Vallée

Ressource(s) : Michel Labrecque, Ginette Lamarche

Durée : 14 min 19 s

Dernière modification :
17 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Saint-Jean-Vianney : 25 ans plus tard
Radio
20 min 03 s
D'anciens résidents de Saint-Jean-Vianney se rappellent la catastrophe qu'ils ont vécue au printemps 1971.
Héritage d'Africville
Radio
9 min 36 s
Symbole de la lutte contre le racisme et la ségrégation en Nouvelle-Écosse, Africville fait partie du passé mais n'a pas pour autant sombré dans l'oubli.