Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Environnement · Catastrophes naturelles · Lendemain de tornade

Lendemain de tornade

Date de diffusion : 3 juin 1985

Le 31 mai 1985, une tornade dévastatrice fait 8 morts, 60 blessés et endommage 400 maisons à Barrie, en Ontario. Dès le lendemain, des représentants des compagnies d'assurance mettent sur pied un comité d'urgence sinistre.

Le 3 juin, le journaliste Bernard Faucher rejoint Pierre Bouchard du Bureau d'assurance du Canada afin de s'informer sur les procédures d'indemnités auprès des assureurs. Mais tout d'abord, il s'entretient avec Lou Berthelot d'Environnement Canada pour mieux comprendre le phénomène des tornades.

Le lendemain d'un désastre naturel, les assureurs se rendent sur les lieux de l'événement afin de constater les dommages. Ils reçoivent sur place les demandes d'indemnité des sinistrés. En échange d'une franchise de quelques centaines de dollars, les assurances remboursent les dommages causés aux bâtiments et aux objets abîmés.

Lorsqu'une tornade dévaste une localité, les gens non assurés peuvent être dédommagés par un fond spécial créé par leur gouvernement provincial. L'assistance fournie aux sinistrés touche les frais d'hébergement et les frais supplémentaires de subsistance.

Lendemain de tornade

• Selon le Bureau d'assurance du Canada, la plupart des contrats d'assurance habitation couvrent les dommages causés par les tornades, la grêle et les tempêtes de vent. D'autres désastres naturels, comme les inondations, ne sont pas couverts. Les assurances les considèrent comme davantage prévisibles et grandement liés à la localisation de la maison endommagée.

• Le 31 mai 1985, une tornade distincte de celle de Barrie cause la mort de quatre autres personnes dans les villages ontariens de Grand Valley et de Tottenham.

• Avec 189 tornades répertoriées entre 1950 et 1997, l'Ontario est la province canadienne où le plus de tornades ont été observées.

• Des assurés éprouvent parfois des difficultés à obtenir une compensation juste pour les dommages causés par une tornade. (Voir le clip Les sinistrés d'Aylmer.)

• Le 15 juillet 1984, une tornade fait un mort et une trentaine de blessés à Blue Sea Lake, à une vingtaine de kilomètres au sud de Maniwaki. Les dégâts sont évalués à plus de 1 million de dollars. Un an plus tard, certains sinistrés ne savent toujours pas s'ils recevront une indemnité du gouvernement québécois.

Lendemain de tornade

Média : Radio

Émission : Présent édition nationale

Date de diffusion : 3 juin 1985

Invité(s) : Lou Berthelot, Pierre Bouchard

Ressource(s) : Bernard Faucher, Louis Martin

Durée : 7 min 43 s

Dernière modification :
13 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Qu'est-ce qu'une tornade?
Télévision
6 min 50 s
Contrairement aux ouragans, les tornades sont de courte durée et imprévisibles.
Minutes d'angoisse à Aubigny
Télévision
13 min 02 s
Dans le village d'Aubigny, au sud de Winnipeg, le désastre de 1979 est suivi d'un élan de solidarité.