Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Environnement · Catastrophes naturelles · Minutes d'angoisse à Aubigny

Minutes d'angoisse à Aubigny

Date de diffusion : 3 septembre 1979

Le 19 juin 1978, à 17 h 25, Saint-Antoine d'Aubigny, au Manitoba, est frappé par une tornade. Les vents arrachent le clocher de l'église du village, et plusieurs fermes et maisons subissent des dégâts. Les habitants ne sont pas au bout de leur peine, puisqu'au printemps suivant ils subissent les ravages d'une inondation de la rivière Rouge.

En septembre 1979, le curé et des habitants de la paroisse racontent au journaliste Denis Chagnon comment ils ont vécu le passage de la tornade.

Comme les tornades se forment rapidement, elles laissent peu de temps pour se mettre à l'abri. Environnement Canada suggère de se réfugier dans un sous-sol ou sous un escalier. De même, il est souhaitable de s'éloigner des fenêtres et des murs extérieurs, car le changement de pression peut les faire éclater.

À l'extérieur, la meilleure chose à faire est de s'allonger dans un fossé et de se couvrir la tête avec les bras. Environnement Canada conseille aussi de sortir de sa voiture, car la tornade risque de la soulever.

Minutes d'angoisse à Aubigny

• La ville de Maniwaki, dans l'Outaouais, connaît une tornade importante le 24 juin 1972. Le désastre fait deux morts, une dizaine de blessés et cause des dommages évalués à plusieurs millions de dollars.

• Le 17 juin 1946, à Windsor, une tornade fait 17 morts et des centaines de blessés. Près de 400 maisons et 150 fermes sont endommagées ou détruites. Le 3 avril 1974, une nouvelle tornade frappe la ville ontarienne. Cette fois-ci, neuf personnes sont tuées dans la catastrophe.

• Les provinces des Prairies connaissent 60 % des tornades qui surviennent au Canada. Selon Environnement Canada, les autres régions les plus touchées par ces tempêtes sont l'Ontario, l'Alberta et le sud-ouest du Québec.

• Le 20 août 1970, dans le nord de l'Ontario, une tornade inattendue frappe la ville de Sudbury. Le désastre entraîne la mort de six personnes, en blesse 200 et cause des dommages évalués à 17 millions de dollars.

• En juillet 1975, une tornade ébranle le village de Saint-Bonaventure, près de Drummondville. Elle fait trois victimes, une soixantaine de blessés et détruit 45 maisons. (Voir le clip Morts et blessés à Saint-Bonaventure.)

• En juin 1978, une tornade détruit plusieurs résidences du village de Buckingham, dans l'Outaouais. (Voir le clip Les décombres de Buckingham.)

• Le 7 août 1979, une tornade ravage le quartier sud-ouest de Woodstock, en Ontario, et tue deux personnes. (Voir le clip Voitures renversées à Woodstock.)

Minutes d'angoisse à Aubigny

Média : Télévision

Émission : Reflets d'un pays

Date de diffusion : 3 septembre 1979

Invité(s) : Antoine Hacault, Lionel Thibault

Ressource(s) : Monique Hebert, Denis Chagnon

Durée : 13 min 02 s

Dernière modification :
13 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Qu'est-ce qu'une tornade?
Télévision
6 min 50 s
Contrairement aux ouragans, les tornades sont de courte durée et imprévisibles.
Lendemain de tornade
Radio
7 min 43 s
En 1985, à Barrie, au nord de Toronto, des assureurs constatent les dommages causés par les vents.