Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · Caméra 67

Caméra 67

Les journalistes Pierre Nadeau, Judith Jasmin, Roméo LeBlanc, Guy Lamarche et James Bamber font partie de l'équipe de Caméra 67. En plus de passer en revue les nouvelles locales, nationales et internationales, ce magazine propose des reportages, des entrevues et des analyses.

Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.

Ici je ne suis pas d'accord avec Monsieur Laurendeau. Le Québécois se voyait chez lui dans le Québec, pas seulement, que pour une question de langue, mais en réalité pour une question religieuse. L'Église catholique de l'époque, avait conditionné les francophones, à ne pas s'approcher des Anglais protestants. Groulx disait à qui voulait l'entendre : « La religion pour protéger la langue, la langue pour protéger la religion ». Moi francophone pur-laine, j'ai été expulsé des écoles publiques française du Québec, pour cette raison. Pas Catholique, pas d'accès à l'école française.

Soumis par : Jean-Pierre Chabot


Volume I : la question linguistique

Date de diffusion : 5 décembre 1967

Le jour même de la publication du volume I du rapport de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, les deux coprésidents accordent une entrevue à l'émission Caméra 67.

Ce premier volume aborde la question du statut des deux langues officielles. Les auteurs y font une série de recommandations, dont la modification de l'article 133 de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, qui débuterait par la phrase : « L'anglais et le français sont les deux langues officielles du Canada. »

De plus, les commissaires recommandent que le Nouveau-Brunswick et l'Ontario reconnaissent l'anglais et le français comme langues officielles pour leur province. Ils font la même recommandation aux autres provinces pour le cas où une minorité linguistique, anglaise ou française, viendrait à former 10 % de leur propre population.

La Commission recommande également que soient créés des districts bilingues, à l'intérieur même des provinces, dans les régions où un groupe linguistique, français ou anglais, atteindrait le seuil de 10 %.

La question de l'éducation est également abordée : « Nous recommandons que soit reconnu dans les systèmes scolaires le droit des parents canadiens de faire instruire leurs enfants dans la langue officielle de leur choix; l'application concrète de ce principe sera fonction de la concentration démographique de la minorité. » Un volume complet du rapport approfondira la question ultérieurement.

Volume I : la question linguistique

• Les commissaires remettent les résultats de leur enquête ainsi que leurs recommandations en plusieurs volumes. Le premier traite des langues officielles. La question de l'éducation, dans ses rapports avec les langues officielles et les cultures, est abordée dans le troisième volume, publié en mai 1968. Ce sont les deux volumes qui feront le plus parler d'eux au moment de leur publication.

• Les autres volumes du rapport de la commission BB s'attardent sur les questions du monde du travail dans les secteurs public et privé, et du statut socioéconomique des Canadiens de diverses origines ethniques, de la capitale fédérale, du Parlement, du Cabinet et de la Cour suprême, des associations libres, des autres groupes ethniques, des arts et des lettres et, enfin, des communications de masse.

Volume I : la question linguistique

Média : Télévision

Émission : Caméra 67

Date de diffusion : 5 décembre 1967

Invité(s) : Davidson Davies, André Laurendeau, Jean Marchand

Ressource(s) : Guy Lamarche, Jean-Marc Poliquin, Pierre Sauvé

Durée : 11 min 15 s

Dernière modification :
21 mars 2003


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Tous les clips de cette émission

Affichez
7 clips disponibles  

MédiaTitre et dateDescription
Télévision
11 min 15 s
5 décembre 1967
Volume I : la question linguistique
En 1967, les membres de la Commission déposent un premier volume qui traite des langues officielles.
Télévision
27 min 27 s
7 novembre 1967
Non à la guerre du Vietnam
Les 21 et 22 octobre 1967, des dizaines de milliers d'Américains manifestent contre la guerre au Vietnam.
Télévision
4 min 06 s
1er mai 1967
Expo 67 : des visiteurs enchantés
Pierre Nadeau prend le pouls des visiteurs de l'exposition universelle de Montréal.
Télévision
13 min 59 s
1er mai 1967
Bain de foule à l'Expo
Des milliers de Montréalais, Canadiens et touristes se présentent chaque jour à l'Expo.
Télévision
15 min 21 s
1er mai 1967
La Ronde
Guy Lamarche et Pierre Nadeau ont préparé un reportage sur le terrain de jeux de l'Expo, La Ronde.
Télévision
15 min 28 s
1er mai 1967
Les plus beaux pavillons
L'architecture de certains pavillons et les expositions originales qui s'y déroulent surprennent les visiteurs.
Télévision
28 min 09 s
20 mars 1967
La révolution des gardes rouges
En lançant sa Grande Révolution culturelle prolétarienne en 1966, Mao tente un retour au pouvoir avec l'appui de la jeunesse.
7 clips disponibles