Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · Caméra 66

Caméra 66

En 1966, Claude-Jean Devirieux, Raymond Grenier, Pierre Nadeau, Jean Ducharme et Guy Lamarche comptent parmi les journalistes de l'émission Caméra. Ce magazine fait le point sur l'actualité grâce à des reportages, des entrevues et des analyses.

Troupes canadiennes en France

Date de diffusion : 13 juin 1966

En 1966, le contingent canadien en France avoisine les neuf mille âmes. Sept mille civils et deux mille militaires vivent en France et manifestent une réelle volonté de s'intégrer à la population locale. À écouter les commentaires de certains Messins, qui les côtoient, les Canadiens se différencient des militaires américains, qui vivent de façon presque autarcique. Le journaliste Raymond Grenier a recueilli leurs impressions.

Depuis l'installation des premiers militaires canadiens sur le sol français, à la fin de l'année 1951, les Français demeurant non loin de la base canadienne ont appris à vivre à côté des Canadiens et se sont habitués à leur présence. Certains ont même tissé des liens avec les militaires et leurs familles, majoritairement de langue française. Certes la communication est plus aisée avec les francophones qui partagent les mêmes racines culturelles que les Français, mais leur humilité est aussi un des facteurs de leur bonne immersion dans la société.

Contrairement aux Canadiens, les militaires américains et leur famille, installés à Châteauroux, au centre de la France, ne cherchent pas à connaître la population locale. Peu sortent de la base où ils demeurent, et peu sont curieux de s'acclimater aux us et coutumes locaux. Hormis une infime minorité qui se mêle aux habitants, les Américains importent tous leurs biens de consommation des États-Unis, de l'aspirateur au TV dinner.

Troupes canadiennes en France

• Le premier contingent américain arrive à Châteauroux en février 1951. En 1966, quinze ans après l'arrivée des soldats, la base américaine regroupe 2000 soldats et près de 2300 Français. L'activité économique issue de la présence américaine en France concerne environ 10 000 personnes, ce qui représente près du cinquième de la population de la ville.

• L'annonce du retrait de la France du commandement militaire de l'OTAN entraîne la fermeture des bases canadiennes en France. En 1967, les Canadiens installés à Marville s'apprêtent à regagner l'Allemagne, tandis que les Américains s'apprêtent aussi à quitter Châteauroux.

Troupes canadiennes en France

Média : Télévision

Émission : Caméra 66

Date de diffusion : 13 juin 1966

Ressource(s) : Raymond Grenier

Durée : 6 min 54 s

Dernière modification :
24 septembre 2004


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Tous les clips de cette émission

2 clips disponibles  

MédiaTitre et dateDescription
Télévision
6 min 54 s
13 juin 1966
Troupes canadiennes en France
Les Canadiens installés en France semblent bien intégrés dans la communauté française.
Télévision
6 min 21 s
7 février 1966
Création du ministère de l'Éducation
Le 13 mai 1964, dans la foulée du rapport Parent, le projet de loi 60, donne naissance au ministère de l'Éducation.
2 clips disponibles