Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · Témoignages d'écrivains

Témoignages d'écrivains

Paul-Marie Lapointe, journaliste et poète

Date de diffusion : 16 décembre 1964

Dans cette interview accordée à Michel Roy, le journaliste Paul-Marie Lapointe avoue qu'il aime voir la poésie comme une critique de la vie quotidienne. L'auteur du recueil Le Vierge incendié y parle de sa carrière dans les médias et du rôle de chacun dans la société.

Paul-Marie Lapointe se dit être « en accord sentimental » avec les séparatistes, puis parle de la foi. Conscient de l'impossibilité pour un seul individu de transformer le monde, il croit qu'un petit nombre de personnes peut travailler plus facilement à fabriquer l'amour.

Paul-Marie Lapointe, journaliste et poète

• Paul-Marie Lapointe est né en 1929, à Saint-Félicien, dans la région du Lac-Saint-Jean. Il a étudié au séminaire de Chicoutimi et au collège de Saint-Laurent avant d'entrer à l'École des beaux-arts de Montréal.

• Lié au mouvement automatiste, il publie en 1948 son premier recueil de poésie, Le Vierge incendié. Sa maison d'édition, Mithra-Mythe, avait lancé quelques mois plus tôt le manifeste du Refus global.

• Dans les années 1950, Paul-Marie Lapointe devient journaliste pour La Presse, puis collabore à la mise sur pied du Nouveau Journal. Rédacteur en chef du Magazine MacLean de 1963 à 1969, il gravit ensuite les échelons à Radio-Canada, où il travaille jusqu'en 1992.

• Auteur des recueils Pour les âmes (1965) et Le Réel absolu (1971), celui-ci rassemblant les poèmes écrits entre 1948 et 1965, Paul-Marie Lapointe est également l'un des fondateurs de la revue Liberté.

Paul-Marie Lapointe, journaliste et poète

Média : Radio

Émission : Témoignages d'écrivains

Date de diffusion : 16 décembre 1964

Invité(s) : Paul-Marie Lapointe

Ressource(s) : Michel Roy

Durée : 25 min 20 s

Dernière modification :
21 septembre 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Tous les clips de cette émission

3 clips disponibles  

MédiaTitre et dateDescription
Radio
25 min 20 s
16 décembre 1964
Paul-Marie Lapointe, journaliste et poète
Interviewé en 1964, Paul-Marie Lapointe parle de sa carrière de journaliste, de sa conception de la poésie, de nationalisme et de religion.
Radio
7 min 31 s
1er juillet 1964
L'amour et le militant
Le poète décrit l'image de la femme qui transparaît dans ses poèmes. Cette image idéalisée était conditionnée par les valeurs véhiculées par la société.
Radio
8 min 59 s
24 juin 1964
Gaston Miron : les années d'apprentissage
Gaston Miron évoque ses années d'études et sa participation à l'Ordre de Bon Temps, un mouvement de jeunesse actif dans les années 1940.
3 clips disponibles