Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · William Lyon Mackenzie King

William Lyon Mackenzie King

Traduction d'un discours prononcé en 1942 par William Lyon Mackenzie King, où le premier ministre réitère l'importance de la coopération internationale en temps de guerre.

La coopération internationale en temps de guerre

Date de diffusion : 2 décembre 1942

Dans un discours prononcé en 1942, et traduit dans cet extrait radiophonique, Mackenzie King réitère l'importance de la coopération internationale en temps de guerre. Il fait allusion aux accords canado-américains établis dans le cadre de la déclaration d'Ogdensburg, qui mène à la création de la Commission permanente canado-américaine de défense.

Le 26 février 1942, la commission propose aux deux gouvernements « de construire une voie routière suivant la route marquée par la grande ligne des aéroports Fort St. John-Fort Nelson-Lac Watson-Whitehorse-Boundary-Big Delta, les terminus respectifs qui relient les routes existantes du Canada et de l'Alaska ».

Les travaux de la route de l'Alaska, exécutés par le Corps of Engineers de l'armée américaine, débutent en 1942. En neuf mois, quelque 11 000 militaires et 16 000 civils la construisent. Reliant Dawson Creek, en Colombie-Britannique, à Fairbanks, en Alaska, la route s'étend sur 2451 kilomètres, dont les trois quarts au Canada. Elle facilite l'expédition de ravitaillements et de matériels entre les États-Unis et l'Alaska, afin de protéger l'État américain d'éventuelles attaques japonaises.

La coopération internationale en temps de guerre

• La déclaration d'Ogdensburg, signée le 18 août 1940 dans la ville du même nom située dans l'État de New York, stipule que le Canada et les États-Unis reconnaissent la nature indivisible de la sécurité en Amérique du Nord et se promettent aide mutuelle en cas d'hostilités.

• Le 20 avril 1941, le Canada et les États-Unis signent la déclaration de Hyde Park, par laquelle les forces militaires des deux pays sont intégrées afin de maximiser et rationaliser la production de munitions et d'armement.

• Dans une missive envoyée le 19 juillet 1943, l'Américain Cordell Hull, alors secrétaire d'État, propose que la route de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, à Fairbanks, en Alaska, soit nommée « route de l'Alaska ».

La coopération internationale en temps de guerre

Média : Radio

Émission : William Lyon Mackenzie King

Date de diffusion : 2 décembre 1942

Durée : 14 min 45 s

Dernière modification :
2 juin 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Le Canada de Mackenzie King
Télévision
10 min 20 s
Lorsque Mackenzie King est porté au pouvoir, le 6 décembre 1921, le Canada sort à peine du premier conflit mondial.
Le Cabinet fédéral et l'effort de guerre
Télévision
7 min 35 s
En 1942, Canadiens anglais et Canadiens français se divisent sur la question de la conscription.