Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · Caméra 58

Caméra 58

Dostaler O'Leary, Jacques Fauteux, Lucien Côté et Jean Ducharme comptent parmi les journalistes de l'émission Caméra, en 1958. Ce magazine d'information est composé de nouvelles locales, nationales et internationales, mais aussi de reportages, d'entrevues et d'analyses.

Les chèques d'Ottawa font du bien aux Terre-Neuviens

Date de diffusion : 14 décembre 1958

Les élections provinciales ont lieu quelques mois après l'entrée de Terre-Neuve dans la Confédération. Sans surprise, c'est Joseph Smallwood qui devient le premier premier ministre de la plus jeune province canadienne. Il sera en poste jusqu'au début des années 1970. Les Terre-Neuviens restent encore divisés sur la façon dont ils ont joint le Canada. Une chose est certaine, comme l'explique cet extrait, les plus pauvres d'entre eux sont bien contents de profiter du filet social offert par Ottawa.

Bon nombre de Terre-Neuviens pensent que cela aurait dû se passer autrement. Ils parlent même d'une conspiration entre l'Angleterre et le Canada pour les forcer à joindre la Confédération. Les adversaires de l'union croient qu'il aurait été préférable de proclamer l'autonomie et d'ensuite négocier d'égal à égal avec le Canada pour établir un meilleur rapport de force. Selon eux, Terre-Neuve aurait très bien pu se tirer d'affaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le monde entier connaissait une croissance économique exceptionnelle qui aurait pu sortir Terre-Neuve de la misère.

L'ère d'après Confédération est marquée par plusieurs tentatives d'industrialisation. Il faut maintenant diversifier une économie basée uniquement sur la pêche. Les efforts de Joseph Smallwood dans ce sens se soldent par des faillites d'entreprises et des histoires de corruption. Les énergies sont alors consacrées à la mise en place de grands chantiers comme le projet hydroélectrique des chutes Churchill, l'exploitation de minerai de fer à Wabush et, plus tard, le projet pétrolifère Hibernia.

Les chèques d'Ottawa font du bien aux Terre-Neuviens

• Depuis le XIXe siècle, la population est disséminée un peu partout sur l'île. Afin de créer une masse critique de travailleurs, le gouvernement de Joseph Smallwood incite les habitants de petits villages côtiers à se regrouper en collectivités pour mieux affronter la nouvelle économie du pays. Ainsi, 250 villages seront fermés et 30 000 personnes seront déplacées pour créer des villes comme Wabush et Labrador City.

• Avant la diversification de l'économie du milieu du XXe siècle et l'exploitation de nouvelles ressources, comme le minerai, la forêt et le pétrole, 90 % de la population de l'île vit de la pêche.

• Les mers de Terre-Neuve sont reconnues parmi les plus difficiles à naviguer pour les pêcheurs. Il existe plus de 9000 épaves de bateaux. Plusieurs mythes et légendes en sont d'ailleurs nés.

Les chèques d'Ottawa font du bien aux Terre-Neuviens

Média : Télévision

Émission : Caméra 58

Date de diffusion : 14 décembre 1958

Invité(s) : Télésphore Leblanc

Ressource(s) : Jean Ducharme

Durée : 11 min 18 s

Dernière modification :
7 février 2003


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Tous les clips de cette émission

4 clips disponibles  

MédiaTitre et dateDescription
Télévision
11 min 18 s
14 décembre 1958
Les chèques d'Ottawa font du bien aux Terre-Neuviens
Dix ans après la signature de l'entente, des Terre-Neuviens francophones s'expriment sur leurs nouvelles conditions de vie.
Télévision
4 min 41 s
30 novembre 1958
Yvon Durelle, le pêcheur de Baie Sainte-Anne
En 1958, Yvon Durelle, le boxeur du Nouveau-Brunswick, figure parmi les favoris de sa catégorie des poids moyens.
Télévision
8 min 23 s
30 novembre 1958
Les performances impressionnantes du CF-105 Arrow
Avec ses 30 tonnes de métal capables de voler à deux fois la vitesse du son, l'Arrow est l'avion de combat le plus avancé au monde.
Télévision
12 min 53 s
2 novembre 1958
Caméra 58 enquête sur l'accident de Springhill
Après l'accident de 1958, les mineurs accepteront-ils de retourner au travail? Sinon, que deviendra Springhill?
4 clips disponibles