Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · Bonjour Madame

Bonjour Madame

Être femme de premier ministre

Date de diffusion : 2 janvier 1961

L'émission Bonjour Madame du 15 février 1961 n'ayant pas été conservée, cet extrait date du mois précédent. Lucien Watier reçoit Corinne Lesage, épouse de Jean Lesage. Celle-ci raconte son quotidien de femme de premier ministre du Québec et de mère de quatre enfants. Mme Lesage ne semble d'ailleurs pas très à l'aise devant la caméra, contrairement à son mari qui remporta haut la main le débat contre Daniel Johnson père lors de la campagne électorale de 1962.

La grille de programmation du 15 février 1961 nous apprend que l'émission de cette journée, écrite par Réjane Desrameaux et animée par Raymond Laplante, avait pour invitée Marguerite De Montigny-Lafontaine (1890-1982), sculpteure et professeure de dissection.

Bonjour Madame était une émission s'adressant aux femmes, comme son nom l'indique. Tous les jours, pendant 15 minutes, un animateur ou une animatrice (ceux-ci étaient différents chaque jour de la semaine) abordait des thèmes aussi variés que les produits de beauté et les conclusions d'une conférence de l'Organisation mondiale de la santé.

Être femme de premier ministre

• Comédien – on l'a vu entre autres dans les films Pays neuf de Fernand Dansereau et L'Immigré de Bernard Devlin – et animateur, Lucien Watier a été un fidèle de l'émission Bonjour Madame. Il aura pour coanimatrices Mia Riddez, comédienne et auteure de téléromans dont Rue des Pignons et Terre humaine, et Suzanne Piuze, chroniqueuse spécialisée en mode pour l'émission, qui s'est ensuite tournée vers le yoga dans les années 1960 (elle ouvre, en 1974, le Centre yoga-santé à Eastman, en Estrie).

• Le magazine quotidien Bonjour Madame prend les ondes à la télévision de Radio-Canada en 1958. L'émission présente des rubriques sur la mode, la royauté, la santé, l'alimentation…

• Jeanne Quémart, qui réalise Bonjour Madame pendant toute la durée de l'émission (soit de 1958 à 1961), a également été à la barre de L'Éternel Féminin, Le Beau Sexe, puis de Femme d'aujourd'hui, de 1966 à 1969.

Être femme de premier ministre

Média : Télévision

Émission : Bonjour Madame

Date de diffusion : 2 janvier 1961

Invité(s) : Corinne Lesage

Ressource(s) : Lucien Watier

Durée : 3 min 03 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Tous les clips de cette émission

4 clips disponibles  

MédiaTitre et dateDescription
Télévision
3 min 03 s
2 janvier 1961
Être femme de premier ministre
Corinne Lesage, l'épouse de Jean Lesage, raconte son quotidien de femme de premier ministre et de mère de quatre enfants.
Télévision
6 min 21 s
11 novembre 1960
Quand chapeau et coiffure sont de mèche
Rien de tel qu’un chapeau pour styliser avec élégance la silhouette féminine.
Télévision
5 min 21 s
16 mai 1960
Appeler les choses par leur nom
Chaque appareil ménager comprend plusieurs pièces qui ont chacune leur nom.
Télévision
6 min 51 s
5 juin 1959
La salade de Jehane Benoît
La spécialiste des questions culinaires Jehane Benoît explique comment faire une vinaigrette.
4 clips disponibles