Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · Ouverture de la Place des Arts

Ouverture de la Place des Arts

Montréal fait place aux arts!

Date de diffusion : 21 septembre 1963

C'est le soir de la grande première. Devant un parterre d'invités triés sur le volet, l'Orchestre symphonique de Montréal inaugure la grande salle de la Place des Arts, cet ambitieux projet voué à la présentation des spectacles est enfin réalité! Un peu moins de 3000 personnalités réunies en cette soirée de septembre 1963 vont assister au concert donné par l'OSM, sous la direction de Wilfrid Pelletier et Zubin Mehta. Pierre Nadeau et Lizette Gervais nous font revivre cette soirée inaugurale.

Après deux années de travaux, la grande salle de la Place des Arts, aujourd'hui salle Wilfrid-Pelletier, accueille l'Orchestre symphonique de Montréal, les Grands Ballets canadiens, mais aussi Jean-Pierre Ferland, le Ballet national du Canada, le Théâtre de quat'sous, les Jeunesses musicales du Canada ou encore l'Opéra Guild. Des artistes québécois tels que Gilles Vigneault et Claude Léveillée y sont aussi acclamés.

La Place des Arts est aujourd'hui un complexe de cinq salles consacré aux arts de la scène. Sa grande salle accueille l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Opéra de Montréal et les Grands Ballets canadiens. Il s'agit de la plus grande scène polyvalente de l'Amérique du Nord. Des troupes de danse, comme le ballet Bolchoï, l'American Ballet Theatre et le Ballet folklorico de Mexico, mais aussi des compagnies théâtrales, se produisent sur cette scène. L'acoustique de la salle a également conquis des artistes de variétés dont Josephine Baker, Harry Belafonte et Miles Davis.

Montréal fait place aux arts!

• Le projet de doter Montréal d'une salle de concert est insufflé par le maire Jean Drapeau, peu après son élection à la mairie de Montréal, le 25 octobre 1954.

• Le nom de Place des Arts est employé dès 1959, quelques années avant l'inauguration officielle de l'édifice, le 21 septembre 1963.

• Le 11 février 1961 marque le début officiel des travaux de construction de la grande salle. Le choix du cabinet d'architectes, pour la construction de la grande salle, s'est porté sur Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold, Michaud, Sise.

• L'architecture audacieuse de l'édifice est inspirée par les lignes de certains ensembles culturels tels que le Lincoln Center de New York.

• L'Orchestre symphonique de Montréal est le premier organisme culturel à s'installer à la Place des Arts à titre de compagnie résidante en 1963.

• En 1967, deux nouvelles salles sont inaugurées pour le Festival mondial d'Expo 67 : le théâtre Maisonneuve et le théâtre Port-Royal.

• Jean Gascon, le directeur du Théâtre du nouveau monde, caressait l'espoir d'installer sa troupe sur le quadrilatère de la Place des Arts, mais le TNM élira finalement domicile au 84, rue Sainte Catherine Ouest, en 1972.

• La création du symbole de la Place des Arts est l'œuvre de Gilles Robert. Le logo représente une forme abstraite de la lettre A, première lettre du mot art. Les trois points symbolisent les trois salles de spectacle : la grande salle et les deux futurs théâtres.

• Le logo sera modernisé par le graphiste Pierre-Yves Pelletier, au cours des années 1980.

• Zubin Mehta dirigea l'Orchestre symphonique de Montréal de 1961 à 1967. Son père, Mehli Mehta, fonda l'Orchestre symphonique de Bombay.

Montréal fait place aux arts!

Média : Radio

Émission : Ouverture de la Place des Arts

Date de diffusion : 21 septembre 1963

Invité(s) : André Hébert, Louis Lapointe

Ressource(s) : Lizette Gervais, Pierre Nadeau

Durée : 25 min 48 s

Dernière modification :
12 juin 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Wilfrid Pelletier, le maître de musique
Radio
28 min 05 s
11 avril 1982
Premier directeur artistique de l'OSM, Wilfrid Pelletier est l'un des personnages les plus importants de la musique classique au Québec.
Une synagogue pour le Quat'Sous
Télévision
8 min 15 s
3 décembre 1965
Le 3 décembre 1965, les comédiens du Théâtre de Quat'Sous jouent pour la première fois dans leur propre salle.