Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · Télé objectif

Télé objectif

Le cauchemar des campeurs

Date de diffusion : 15 juillet 2000

Le 14 juillet 2000, une violente tornade ravage un camping de la région de Pine Lake, près de Red Deer, en Alberta. La catastrophe fait 11 morts et 140 blessés.

Le lendemain, des victimes de la tornade se trouvent toujours coincées sous les décombres des roulottes. Les reportages de Serge Boire et de Georges Chartrand font alors le point sur les dégâts causés par la tornade et sur la façon dont les municipalités s'organisent pour aider les rescapés de la tragédie.

La tornade renverse ou détruit sur son passage la plupart des 429 caravanes présentes sur le terrain de camping Green Acres. Des vents de 300 km/h retournent les voitures et brisent les arbres. La tornade sème une complète dévastation dans un périmètre de 500 mètres. Elle endommage des fermes, des chalets et des maisons sur une distance de 20 km.

Le lendemain de la tragédie, les blessés sont transportés par avion ou hélicoptère vers les hôpitaux de Red Deer, de Calgary et d'Edmonton.

Pendant quatre jours, des centaines de secouristes tentent de retrouver les personnes manquant à l'appel. Aidés par des chiens pisteurs, des militaires de la Gendarmerie royale du Canada ratissent tout le terrain de camping à la recherche de survivants ou de corps de victimes. Des plongeurs fouillent également le lac Pine, où une quarantaine de roulottes ont été projetées.

Le 18 juillet 2000, les recherches se terminent. Les victimes – cinq femmes, cinq hommes et un enfant de 2 ans – sont presque toutes originaires de l'Alberta.

Le cauchemar des campeurs

• La tornade de Pine Lake a fait pour plus de 10 millions de dollars de dommages.

• Le 25 juillet 2000, le gouvernement de l'Alberta annonce un programme d'indemnisation pour les victimes.

• Les 1100 personnes affligées par la tornade reçoivent des millions de dollars en indemnité. Toutes les victimes reçoivent automatiquement un montant d'argent, 3000 $ par adulte et 750 $ par enfant. Le gouvernement rembourse d'autres frais justifiés non couverts par des polices d'assurance.

• De 80 à 100 tornades par année sont enregistrées au Canada. Nos voisins du Sud, les États-Unis, en recensent annuellement plus de 650.

• En moyenne, environ 16 tornades frappent l'Alberta chaque année. Des tempêtes de la puissance de celle de Pine Lake demeurent cependant plutôt rares dans l'Ouest canadien.

Le cauchemar des campeurs

Média : Télévision

Émission : Télé objectif

Date de diffusion : 15 juillet 2000

Invité(s) : Leslie Beard, Daniel Doyle, Dennis Dudley, Walter Hogarth

Ressource(s) : Solveig Miller, Serge Boire, Georges Chartrand

Durée : 3 min 46 s

Dernière modification :
13 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Qu'est-ce qu'une tornade?
Télévision
6 min 50 s
Contrairement aux ouragans, les tornades sont de courte durée et imprévisibles.
Minutes d'angoisse à Aubigny
Télévision
13 min 02 s
Dans le village d'Aubigny, au sud de Winnipeg, le désastre de 1979 est suivi d'un élan de solidarité.