Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · Second Regard

Second Regard

Chaque semaine depuis 1975, Second Regard explore divers aspects de la pratique religieuse et de la vie spirituelle au Canada et dans le monde. L'émission propose des reportages, des entrevues, des chroniques et des nouvelles touchant l'éthique et la quête de sens dans toutes les cultures. Madeleine Poulin, Myra Cree, Jacques Houde et Alain Crevier, notamment, ont animé ce magazine qui tente de susciter une réflexion et d'élargir nos horizons.

La vie et l'oeuvre du frère André

Date de diffusion : 16 mai 1982

À la naissance d'Alfred Bessette, le 9 août 1845, rien ne laisse présager que cet enfant si frêle et souvent malade puisse devenir l'homme religieux le plus célèbre au Québec. L'envergure du personnage dépassera même les frontières de la province pour se répandre en Amérique, en Europe et ailleurs dans le monde. Faveurs, guérisons, édification du plus important lieu de culte au monde consacré à saint Joseph, la foi du frère André demeure à la portée de tous les croyants.

L'anthropologue Pierre Anctil, la journaliste Micheline Lachance et l'historien Benoît Lacroix retracent la vie et l'œuvre du frère André dans un fascinant reportage de l'émission Second Regard.

Clothilde Foisy a 31 ans, et son mari Isaac 38, lorsqu'elle donne naissance à son huitième enfant dans leur maison du rang Grand-Bois, à Mont-Saint-Grégoire. Autour du berceau, toute la famille remarque les yeux gris perle d'Alfred qui resteront des yeux d'enfant jusqu'à son grand âge. Léocadie, la grande sœur, a 10 ans et la plus jeune, Marie-Rosalie, n'en a pas encore 2. Isaac (appelé IsaÏe), Léon, Joseph et Claude sont les quatre frères, dont l'âge s'échelonne entre 4 et 8 ans. Clothilde-Josephte meurt neuf ans plus tôt, à l'âge de 3 ans. Quant à Abraham, qui est devenu instituteur, il habite un village voisin.

Comme bien des familles canadiennes-françaises de l'époque, les Bessette vivent pauvrement. Isaac, le père, apporte le pain sur table grâce à son métier de menuisier. Alfred a 4 ans lorsque la famille déménage à Farnham, à une quinzaine de kilomètres de Mont-Saint-Grégoire. La religion demeure au centre de la vie des Bessette. Le pieux Alfred démontre d'ailleurs une forte spiritualité : pendant que les jeunes de son âge s'amusent, Alfred prie constamment.

Un jour d'hiver de 1855, le 20 février, Isaac part chercher son bois. L'arbre qu'il abat lui tombe dessus et il meurt subitement.

Après la mort de son mari, Clothilde déménage à Saint-Césaire. Elle se retrouve seule avec neuf enfants. Alfred est alors âgé de neuf ans et demi. Parce qu'il est plus chétif que les autres, sa mère lui porte une attention particulière. Elle parfait son éducation religieuse et lui transmet sa grande dévotion pour saint Joseph.

Clothilde meurt deux ans et demi après Isaac, le 22 novembre 1857, à l'âge de 43 ans. Alfred devient alors orphelin. Il part vivre chez sa tante Rosalie, la sœur de Clothilde, et se voit séparé de ses frères et sœurs.

La vie et l'oeuvre du frère André

• Le 29 octobre 1672, l'intendant de la Nouvelle-France, Jean Talon, attribue à Jacques de Chambly, capitaine au régiment de Carignan, la seigneurie près du fort qui porte son nom. Le recensement colonial de 1681 compte 17 colons regroupés autour de Chambly. Parmi eux, le premier notaire royal du Canada, maître Aldémar, appelé aussi Jean Bessin. Il reçoit une terre le 14 octobre 1673. Son vrai nom est Jean Bessède et il est originaire de Cahors en France. La guerre d'Espagne l'aurait incité à rejoindre le régiment de Carignan. Le nom Bessède deviendra Besset ou Bessette. Jean Bessède est donc l'ancêtre des tous les Bessette du Canada et des États-Unis.

• Isaac Valentin Bessette, le père d'Alfred, est né le 13 février 1807 à Sainte-Marie. Il a 24 an quand il épouse Clothilde Foisy, 17 ans, le 27 septembre 1831 à Saint-Mathias.

• Clothilde Foisy est née le 9 août 1814. Alfred et sa mère sont nés le même jour.

• Le couple met au monde 12 enfants. Trois d'entre eux trouveront la mort : Clothilde-Josephte en 1836, Marie-Clothilde en 1852 (née le 3 mars et morte le 1er novembre) et Abraham en 1853.

• À la mort de leur mère, Léocadie, l'aînée, est une jeune fille de 22 ans et Alfred a 12 ans; Alphonsine, 10; Joséphine, 8; Élisa, 3. Les autres garçons sont grands et travaillent pour gagner leur pain : Isaac a 20 ans, Léon 18, Joseph 17 et Claude 16.

La vie et l'oeuvre du frère André

Média : Télévision

Émission : Second Regard

Date de diffusion : 16 mai 1982

Invité(s) : Pierre Anctil, Micheline Lachance, Benoît Lacroix

Ressource(s) : Myra Cree, Raymond Charette

Durée : 52 min 04 s

Dernière modification :
6 janvier 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
22 clips dans ce dossier . page . 1  . 2 

Tous les clips de cette émission

Affichez
48 clips disponibles   . 1  . 2  . 3  . 4   >    »

MédiaTitre et dateDescription
Télévision
8 min 44 s
22 avril 2007
Sensibiliser la jeunesse à la mort
Afin de démystifier la mort, des jeunes juifs de Winnipeg offrent des prières et leur aide comme porteurs lors de funérailles.
Télévision
9 min 11 s
5 février 2006
Dieu ou Darwin?
En 2006, l'émission Second Regard s'est penchée sur le débat mené au nom de la Bible contre Darwin aux États-Unis.
Télévision
11 min 13 s
9 octobre 2005
La charia au Canada?
En 2005, l'Ontario refuse l'établissement de tribunaux islamiques sur son territoire.
Télévision
9 min 55 s
2 avril 2000
Rituels funèbres squamish
Voici l'histoire d'un passage à l'autre monde, tel que l'ont vécu les proches d'une Amérindienne de la nation squamish.
Télévision
9 min 16 s
30 décembre 1999
Kid Mercury fait rire les enfants
Trompettiste attitré des Canadiens de Montréal pendant 14 ans, Kid Mercury met désormais son talent d'amuseur au service des enfants.
Télévision
20 min 05 s
28 novembre 1999
Un lama au Canada
Lama Lobsang Samten, un moine bouddhiste tibétain, s'installe au Québec en 1998. Ce reportage raconte comment il s'adapte à son nouveau milieu de vie.
Télévision
23 min 49 s
3 août 1997
La perte des rituels mortuaires
Parfois accomplis de façon expéditive, les nouveaux rites entourant la mort ont changé la façon dont se vit le deuil.
Télévision
22 min 36 s
6 avril 1997
Un survivant raconte l'Ordre du temple solaire
Herman Delorme venait de vivre un divorce lorsqu'il s'est laissé embrigader dans l'Ordre du temple solaire.
Télévision
9 min 05 s
7 janvier 1996
Gustave Prévost, missionnaire en Chine
En 1938, Mgr Gustave Prévost part en Chine afin de diffuser l'Évangile. Il connaîtra la prison et la guerre.
Télévision
21 min 28 s
30 avril 1995
Au nom d'Allah
Certains comportements répressifs des islamistes sont reproduits ici même au Canada. Portrait des combats entre musulmans et islamistes.
Télévision
5 min 47 s
13 novembre 1994
Une presse religieuse dynamique
Depuis les années 1930, les publications religieuses occupent une place non négligeable sur le marché de la presse canadienne.
Télévision
14 min 06 s
24 octobre 1993
Dominique Demers, reine du livre jeunesse
Même si elle s'adresse aux jeunes, l'auteur Dominique Demers traite de sujets tabous dans ses livres.
Télévision
8 min 44 s
12 septembre 1993
Adopter un enfant

Francine Allaire et Jan Rofekamp parlent de leur expérience d'adoption, une petite fille, Charlotte, qu'ils sont allés chercher en Chine.

Télévision
23 min 32 s
22 août 1993
Radio-Vatican, la voix du pape
Le 12 février 1931, Radio Vatican est inaugurée. Elle diffuse partout dans le monde en plus de 35 langues.
Télévision
4 min 47 s
15 août 1993
Des Canadiens dans l'armée américaine
Le Canada n'a jamais autorisé l'envoi de soldats au Vietnam. Pourtant, des milliers de Canadiens sont allés combattre.
48 clips disponibles   . 1  . 2  . 3  . 4   >    »