Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · RDI Junior

RDI Junior

Donner à l'UNICEF

Date de diffusion : 31 octobre 2001

Parce que la fête, c'est aussi le partage, l'Halloween est une belle occasion pour aider les enfants plus démunis. Dans ce reportage télé, la jeune comédienne Catherine Brunet explique ce qu'est l'UNICEF.

Pour cet organisme, les petits Canadiens amassent des fonds dont l'intégralité est affectée à la création et au développement d'infrastructures, telles l'acheminement de l'eau potable, le développement des soins de santé, l'éducation, et l'approvisionnement en vivres des pays en voie de développement.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Nations-Unies décident de venir en aide aux enfants d'Europe, meurtris par le conflit. C'est sous son impulsion qu'est créé l'UNICEF (United Nations International Children's Emergency Fund) en 1946. Après la campagne « Des vivres pour l'Europe », le mandat de l'organisme est élargi. Il œuvrera dorénavant pour les enfants et les familles des pays en développement.

L'UNICEF est présent dans 162 pays. Son action est guidée par les principes inscrits dans la Convention relative aux droits de l'enfant, adoptée le 20 novembre 1989.

Instrument juridique international majeur en matière de droits de l'homme, la convention de l'UNICEF est ratifiée par tous les pays du monde sauf deux : les États-Unis et la Somalie. Les gouvernements signataires ont pris l'engagement de protéger et de garantir les droits des enfants et de répondre devant la communauté internationale de la façon dont ils s'en acquittent. Les droits fondamentaux contenus dans cette convention sont : le droit à la survie; le droit de se développer dans toute la mesure possible; le droit d'être protégé contre les influences nocives, la violence et l'exploitation; et le droit de participer à part entière à la vie familiale, culturelle et sociale.

Donner à l'UNICEF

• C'est aux États-Unis qu'est lancée, en 1950, la campagne d'Halloween pour l'UNICEF. Aujourd'hui, ils sont des millions d'enfants à collecter des fonds afin de venir en aide à leurs camarades démunis et à participer à des campagnes de sensibilisation. Les petits Irlandais participent aussi à cette campagne. Les fonds recueillis lors de l'opération « les enfants aident les enfants », lancée il y a trois ans en Irlande, sont destinés aux enfants de la Sierra Leone.

• Depuis 55 ans, l'action de l'UNICEF a été guidée par Maurice Pate, premier directeur général de l'UNICEF de janvier 1947 à sa mort en janvier 1965, Henry R. Labouisse, avocat et diplomate américain qui a dirigé l'organisme de juin 1965 à décembre 1979, James P. Grant, qui fut entre autres directeur adjoint de l'Administration internationale de coopération américaine et qui a été à la tête de l'UNICEF de 1980 à 1995, et Carol Bellamy, la première femme à être élue présidente du Conseil municipal de la ville de New York et qui dirige l'organisme depuis 1995.

Donner à l'UNICEF

Média : Télévision

Émission : RDI Junior

Date de diffusion : 31 octobre 2001

Invité(s) : Catherine Brunet

Ressource(s) : François-Étienne Paré

Durée : 3 min 59 s

Dernière modification :
8 novembre 2002


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Tous les clips de cette émission

2 clips disponibles  

MédiaTitre et dateDescription
Télévision
3 min 59 s
31 octobre 2001
Donner à l'UNICEF
Pour que la fête soit aussi celle des plus démunis, à l'Halloween les enfants récoltent des dons pour l'UNICEF.
Télévision
1 min 17 s
31 janvier 2001
La diplomatie expliquée aux enfants
L'animateur François-Étienne Paré répond à Amélie, 11 ans, qui veut en savoir un peu plus sur la fonction de diplomate.
2 clips disponibles