Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · Passé défini

Passé défini

La guerre de Corée en images

Date de diffusion : 29 juin 1980

L'existence de deux Corée, celle du Nord et celle du Sud, est la conséquence de la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Corée du Nord est alors sous l'influence de l'URSS et de la Chine, alors que celle du Sud est gouvernée par un régime sous la tutelle de l'Organisation des Nations Unies. Le 25 juin 1950, les forces armées nord-coréennes franchissent le 38e parallèle qui sépare les deux Corée pour entrer en Corée du Sud.

La réaction à la nouvelle de l'invasion de la Corée du Sud par celle du Nord ne se fait pas attendre. À la demande des États-Unis, l'ONU décide d'intervenir le jour même de l'invasion. Le 28 juin, grâce à un effet de surprise, l'armée nord-coréenne envahit la capitale de la Corée du Sud, Séoul. Le 30 juin, des troupes américaines partent pour la Corée. Le Canada attendra le 5 juillet suivant pour lancer ses troupes dans la guerre. C'est la Marine royale du Canada qui se porte première au secours des forces menacées de l'ONU.

La guerre de Corée en images

• Officiellement la guerre de Corée n'en a que le nom. Diplomatiquement la guerre ne fut jamais déclarée ni officialisée entre les belligérants. L'intervention de l'ONU en Corée fut nommée une « action policière ».

• Le conflit coréen fut la première intervention armée des Nations Unies. Cependant l'ONU était déjà intervenue dans plusieurs autres conflits en dépêchant des observateurs militaires. Elle supervisa notamment les armistices entre l'Inde et le Pakistan, ainsi qu'entre l'Égypte et Israël en 1949.

La guerre de Corée en images

Média : Télévision

Émission : Passé défini

Date de diffusion : 29 juin 1980

Ressource(s) : Pierre Valcourt

Durée : 1 min 54 s

Dernière modification :
6 juin 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Départ du Royal 22e Régiment pour la Corée
Radio
14 min 32 s
Le gouverneur général du Canada, Alexander de Tunis, salue le départ du 2e bataillon du Royal 22e Régiment pour la Corée.
René Lévesque en Corée
Radio
3 min 59 s
Fort de son expérience de correspondant pour l'armée américaine, René Lévesque couvre la guerre de Corée pour Radio-Canada.