Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · Ouverture officielle de l’Expo 67

Ouverture officielle de l’Expo 67

Ouverture officielle de l'Expo 67

Date de diffusion : 27 avril 1967

Le 27 avril 1967, après cinq ans de planification et de travaux , l'Expo 67 voit enfin le jour. La veille de l'ouverture de l'exposition au public, près de 7000 invités originaires des quatre coins du monde assistent aux cérémonies d'inauguration.

Radio-Canada retransmet l'évènement, en direct de la Place des Nations, sur l'île Saint-Hélène. Pierre Dupuy, le commissaire général de l'exposition, Jean Drapeau, le maire de Montréal, Daniel Johnson, le premier ministre du Québec et Lester B. Pearson, le premier ministre du Canada, prononcent des discours solennels.

Des millions de personnes assistent à l'inauguration de l'Expo 67 sur leur petit écran ou à la radio. En plus de Radio-Canada et des chaînes privées locales, des représentants des stations de radio et de télévision de 61 pays diffusent l'événement.

Les journalistes du monde entier travaillent au Centre international de radiotélévision de Radio-Canada, situé dans la Cité du Havre. Facilement accessible à partir du centre-ville, la Cité du Havre abrite surtout des constructions permanentes, qui connaîtront une nouvelle vie après l'exposition, comme par exemple le projet domiciliaire Habitat 67.

Le Guide officiel de l'Expo, publié par la Compagnie canadienne de l'Exposition universelle de 1967, permet aux visiteurs de se répérer facilement au milieu des divers pavillons . On y trouve des cartes des quatre sites de l'Expo et une description de tous les pavillons.

À l'Est de la Cité du Havre, les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène accueillent des pavillons de pays, les pavillons privés et la plupart des pavillons thématiques. Et de l'autre côté du pont Jacques-Cartier, La Ronde, le parc d'attractions, propose de nombreux manèges et distractions.

Ouverture officielle de l'Expo 67

• Le 28 avril, jour de l'ouverture au public, plus de 407 500 visiteurs montréalais, canadiens et étrangers franchissent les tourniquets de l'Expo.

• La fréquentation de l'Expo 67 dépasse les attentes des organisateurs. Trois jours après son ouverture, le site a reçu plus d'un million de visiteurs.

• La Place des Nations, où se déroula la cérémonie d'ouverture de l'Expo, fut le théâtre de manifestations artistiques lors de Journées nationales des pays participants à l'exposition. Chaque jour, la Fanfare de l'Expo y donnait des représentations.

• L'année 1967 est également celle du 325e anniversaire de Montréal. Le 17 mai 1642, le Sieur Paul Chomedey de Maisonneuve installe une colonie sur l'île qui deviendra la ville de Montréal.

• De nombreux individus, des associations, des entreprises et même des pays étrangers ont contribué financièrement à la réalisation de l'exposition universelle. Chacun selon ses moyens. Les citoyens en achetant des billets, l'industrie automobile en finançant la construction d'un stade.

• Au pied du pont Jacques-Cartier, sur les terrains de la future Maison de Radio-Canada, des motels préfabriqués temporaires ont logé une partie des visiteurs de l'Expo.

Ouverture officielle de l'Expo 67

Média : Télévision

Émission : Ouverture officielle de l'Expo 67

Date de diffusion : 27 avril 1967

Invité(s) : Jean Drapeau, Pierre Dupuy, Jan-Albert Goris, Daniel Johnson (père), Roland Michener, Lester B. Pearson

Ressource(s) : Jacques Fauteux

Durée : 23 min 22 s

Dernière modification :
4 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Le prince Charles inaugure Expo 86
Télévision
2 min 28 s
2 mai 1986
Une spectaculaire cérémonie d'ouverture inaugure l'exposition internationale de Vancouver.
Expo 67 :  Montréal capitale du monde
Dossier
Du 28 avril au 29 octobre 1967, des millions de personnes se donnent rendez-vous à Montréal, pour l'Exposition universelle.