Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · Nagano 1998

Nagano 1998

Le quatuor de vitesse courte piste

Date de diffusion : 21 février 1998

C'est une sixième médaille d'or pour le Canada que le quatuor canadien ramène du Japon le 21 février 1998. Avec sept dixièmes de seconde de plus que l'équipe sud-coréenne, les patineurs canadiens s'imposent au terme de cette course de relais par équipe en 7 min 6 s 7, lors de ces 18es Jeux olympiques. Le journaliste Louis Hardy reçoit les médaillés d'or du relais 5000 mètres Marc Gagnon, François Drolet, Éric Bédard et Derrick Campbell.

Le patinage de vitesse a le vent en poupe aux Jeux de Nagano. De leur côté, les femmes aussi sont médaillées au relais. Avec une troisième place, l'équipe féminine se contente du bronze derrière la Chine et la Corée tandis que la patineuse québécoise Annie Perreault, championne du monde en relais en 1997, décroche une médaille d'or individuelle au 500 mètres dames, après la chute de sa coéquipière Isabelle Charest.

Le quatuor de vitesse courte piste

• Médaille de bronze à Lillehammer en 1994, champion olympique au relais aux Jeux de Nagano en 1998, Marc Gagnon réussit un triplé aux Jeux de Salt Lake City en 2002. Il décroche l'or au 500 mètres et au relais, et le bronze au 1500 mètres. Quintuple médaillé olympique, Marc Gagnon détrône Gaétan Boucher au panthéon des médaillés olympiques; il est désormais l'athlète canadien qui a rapporté le plus de médailles. Les Jeux de Salt Lake City marquent le terme de sa carrière; à 27 ans, il se retire de la compétition.

• Des 15 médailles du Canada aux Jeux, quatre sont raflées dans de nouveaux sports, comme le curling, le surf des neiges et le hockey féminin.

• Les bobeurs canadiens reviennent médaillés de Nagano. Pierre Lueders et David MacEachern remportent le titre olympique à l'épreuve de bobsleigh à deux.

Le quatuor de vitesse courte piste

Média : Télévision

Émission : Nagano 1998

Date de diffusion : 21 février 1998

Invité(s) : Éric Bedard, Derrick Campbell, François Drolet, Marc Gagnon

Ressource(s) : Louis Hardy

Durée : 3 min 39 s

Dernière modification :
23 novembre 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Tous les clips de cette émission

3 clips disponibles  

MédiaTitre et dateDescription
Télévision
3 min 39 s
21 février 1998
Le quatuor de vitesse courte piste
L'équipe masculine de patinage de vitesse courte piste offre au Canada sa 15e médaille olympique.
Télévision
7 min 50 s
13 février 1998
L'affaire Rebagliati
Après un contrôle positif à la marijuana de Ross Rebagliati, on retire la médaille d'or au surfeur, avant de la lui rendre.
Télévision
46 s
10 février 1998
Ann Heggtveit, Squaw Valley, 1960
Avec une avance de 3,3 secondes sur sa plus proche rivale, la slalomeuse surclasse toutes ses opposantes.
3 clips disponibles