Montréal ce soir
Le grand rendez-vous d'information des Montréalais, Montréal ce soir est présenté en début de soirée, en direct, et revient sur l'actualité de la journée. Au menu : des nouvelles régionales, nationales et internationales, les conditions météorologiques, un aperçu de la circulation automobile, des reportages et des chroniques, sans oublier les nouvelles du sport. Plusieurs animateurs se sont partagé le fauteuil de présentateur dont Marie-Claude Lavallée, Charles Tisseyre, Michèle Viroly, Pierre Granger, Simon Durivage, Pierre Craig, Pascale Nadeau et Raymond Saint-Pierre. En 2003 l'émission est remplacée par Aujourd'hui, animée par Simon Durivage, puis par le Téléjournal/Montréal l'année suivante.
Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.
Aucun commentaire enregistré
Charles Taylor quitte le Liberia
Date de diffusion : 11 août 2003
Charles Taylor, l'homme fort du Liberia, cède à la pression des Nations unies et quitte son pays rongé par la guerre civile depuis décembre 1989. Le président libérien est de plus en plus isolé sur la scène internationale. Un embargo a même été décrété par les Nations unies qui lui interdit les déplacements hors du pays et l'exportation de bois et de diamants. Poursuivi notamment pour crimes de guerre par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone, il s'exile au Nigeria. L'impunité lui a été garantie en échange de son départ de la présidence et de son retrait des affaires libériennes, en vertu d'un accord international.Trois ans après son exil au pays d'Olusegun Obasanjo, l'ancien chef de guerre et dictateur du Liberia est arrêté alors qu'il s'apprêtait à se réfugier au Cameroun. Les pays occidentaux et africains reviennent sur leur promesse d'impunité et, fin mars 2006, Charles Taylor est extradé vers la Sierra Leone, puis vers les Pays-Bas pour y être jugé. Inquiet d'une éventuelle rébellion, le président déchu a demandé la délocalisation du procès, prévu pour juin 2007.
Charles Taylor quitte le Liberia
• Charles Taylor a été l'un des chefs de guerre les plus redoutés d'Afrique de l'Ouest. On l'accuse d'être à l'origine des guerres civiles en Sierra Leone et au Liberia qui ont coûté la vie à près de 400 000 personnes de 1989 à 2003. Il est poursuivi pour violations du droit humanitaire international, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Son procès s'annonce déjà comme le dossier le plus volumineux que le Tribunal spécial pour la Sierra Leone ait connu.• Charles Taylor plaide non coupable à tous les chefs d'accusation qui le concernent. Mais en cas de condamnation, c'est sans doute en Grande-Bretagne qu'il purgera sa peine. Le pays ayant accepté de recevoir sur son sol l'ancien dictateur.
Charles Taylor quitte le Liberia
Média : Télévision
Émission : Montréal ce soir
Date de diffusion : 11 août 2003
Ressource(s) : Danielle Levasseur
Durée : 1 min 49 s
Dernière modification :
10 mars 2008
Charles Taylor quitte le Liberia.
Les Archives de Radio-Canada.
Société Radio-Canada.
Dernière mise à jour : 10 mars 2008.
[Page consultée le 19 février 2019.]