Aller au menu Plan du site

*************** AVIS AUX VISITEURS *************** Attention : cette section ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2019.
Pour découvrir les archives de Radio-Canada, consultez la nouvelle section.
Pour découvrir les contenus d´archives accessibles aux écoles, consultez Curio.ca.
Pour trouver des réponses à vos questions concernant les archives de Radio-Canada, consultez la Foire aux questions(FAQ).

  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · Mesures d’urgence

Mesures d’urgence

Organisation des mesures d'urgence

Date de diffusion : 13 novembre 1961

Cette émission, la troisième d'une série d'émissions de l'Organisation des mesures d'urgence (OMU), vise à sensibiliser la population aux dangers d'une attaque nucléaire. L'OMU souhaite que la population prenne les moyens pour prévenir les effets que pourrait avoir l'explosion d'une bombe nucléaire au pays.

Le danger semble grand et le ton de l'animateur est dramatique. L'OMU encourage la population à se préparer aux retombées radioactives. Une culture de la peur est promue : la peur des Soviétiques qui veulent conquérir le monde.

Le ministère de la Défense nationale finance l'Organisation des mesures d'urgence du Canada, qui aide à planifier les actions à exécuter au cas où une situation d'urgence surviendrait dans une province ou une municipalité. L'OMU se dit un organisme de prévention et agit sur ce qu'il nomme la Défense civile.

Cette organisation affirme que la protection en cas d'attaque nucléaire était alors faible sur le territoire canadien.

L'émission montre des images de l'opération Tocsin, simulation d'attaque nucléaire qui eut lieu à Montréal en 1960. On y apprend que la seule protection face aux radiations est la distance ou la protection blindée. Les meilleurs abris antinucléaires sont entourés de béton ou de plomb. La terre peut également protéger des radiations. C'est d'ailleurs pourquoi les abris sont enfouis sous le sol.

Organisation des mesures d'urgence

• L'Organisation des mesures d'urgence installa un grand nombre de sirènes dans les lieux pouvant être touchés par une attaque nucléaire. Ce signal d'alerte recommandait de s'abriter et d'ouvrir son appareil de radio à piles pour obtenir plus d'information. Au cours des années 1960, Radio-Canada est prête à diffuser un message de radiodiffusion d'urgence en cas d'attaque nucléaire.

• Les nouvelles bombes vont atteindre une puissance cinquante fois supérieure à celle d'Hiroshima. La kilotonne est la mesure du rendement d'une arme nucléaire. Une kilotonne équivaut à la puissance de 1000 tonnes de TNT. La bombe d'Hiroshima avait une puissance d'environ 12,5 kilotonnes.

Organisation des mesures d'urgence

Média : Télévision

Émission : Mesures d'urgence

Date de diffusion : 13 novembre 1961

Ressource(s) : Paul Dupuis

Durée : 18 min 39 s

Dernière modification :
4 novembre 2004


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Tous les clips de cette émission

2 clips disponibles  

MédiaTitre et dateDescription
Télévision
18 min 39 s
13 novembre 1961
Organisation des mesures d'urgence
Devant la menace, le gouvernement finance l'Organisation des mesures d'urgence, l'OMU.
Télévision
1 min 03 s
31 octobre 1961
Effets d'une explosion nucléaire
Une bombe atomique qui tombe sur une ville cause des dommages considérables.
2 clips disponibles