Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · Maisonneuve

Maisonneuve

Turbulences à l'horizon

Date de diffusion : 21 mai 2003

Le 20 octobre 2004, Air Canada dévoile ses nouvelles couleurs et sa « nouvelle voix »: la chanteuse québécoise Céline Dion. Émergeant de la protection judiciaire sous laquelle elle était placée depuis le 1er avril 2003, la compagnie a traversé une crise sans précédent.

Déréglementation du transport aérien international, accroissement de la concurrence, marché hautement compétitif… tous ces facteurs conjugués n'ont pas manqué de fragiliser la compagnie.

Le 21 mai 2003, Pierre Jeanniot, directeur général émérite de l'Association internationale du transport aérien et ancien président d'Air Canada, fait le point sur la situation de la compagnie avec Pierre Maisonneuve.

À la fin des années 1990, Air Canada se lance dans un ambitieux projet d'expansion et procède à la modernisation de sa flotte aérienne.

En effet, comment espérer concurrencer les autres entreprises, rester compétitif et proposer au client des services attractifs sur de vieux appareils? Et des appareils vétustes, en plus des dettes, Air Canada en a hérité de sa fusion avec Canadien.

Un tel renouvellement s'avère coûteux et la compagnie a dû inévitablement s'endetter et a subi de plein fouet les répercussions de l'attentat du 11 septembre et de la pneumonie atypique qui sévit à Toronto.

Air Canada génère une part importante de l'activité économique canadienne. Sa contribution se matérialise notamment par les emplois qu'elle génère. En 2003, elle employait près de 40 000 salariés.

Mais, selon Pierre Jeanniot, il n'est pas vraiment nécessaire de maintenir une ligne aérienne internationale au Canada. Air Canada pourrait concentrer ses activités sur le marché intérieur.

Turbulences à l'horizon

• L'Association internationale du transport aérien (IATA), fondée en 1919, regroupe près de 280 compagnies aériennes. Parmi ses multiples fonctions, elle contrôle les coûts aériens.

• En 2003, Air Canada employait 40 000 salariés et disposait d'une flotte de 350 appareils. Le déficit du régime de retraite d'Air Canada s'élevait à 1,5 milliard de dollars en 2003.

• En novembre 2003, l'homme d'affaires asiatique Victor Li, a investi près de 650 millions de dollars dans la compagnie en déroute, dont la dette s'élève à 13 milliards de dollars. Il s'octroie ainsi 31 % du capital d'Air Canada.

Turbulences à l'horizon

Média : Télévision

Émission : Maisonneuve

Date de diffusion : 21 mai 2003

Invité(s) : Pierre Jeanniot

Ressource(s) : Pierre Maisonneuve

Durée : 22 min 09 s

Dernière modification :
6 juin 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Tous les clips de cette émission

3 clips disponibles  

MédiaTitre et dateDescription
Télévision
22 min 09 s
21 mai 2003
Turbulences à l'horizon
Les Canadiens peuvent-ils se passer d'une compagnie aérienne nationale?
Télévision
22 min 16 s
3 octobre 2002
Le braille à l'ère de l'informatique
L'informatisation du braille révolutionne l'accès à l'information pour les lecteurs aveugles.
Télévision
21 min 53 s
16 septembre 2002
Marijuana : un enjeu de santé publique
Occulté des débats sur la marijuana, l'enjeu de santé publique est au cœur du rapport Nolin.
3 clips disponibles