Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · Les Grandes Religions

Les Grandes Religions

L'image de l'islam en Occident

Date de diffusion : 4 juin 1989

Diane Giguère annonce qu'une série de sept émissions sera consacrée à la religion dans les pays arabes. Le premier volet de cette série s'ouvre avec l'entrevue accordée par Hamadi Essid, directeur de la Ligue arabe à Paris, au journaliste Pierre Gariépy. Ambassadeur délégué de Tunisie auprès de l'Unesco, Hamadi Essid parle de la méconnaissance du monde arabe au sein de l'Occident, qui remonte au temps des Croisades. Selon lui, ce manque de curiosité explique la pérennité de l'image de l'Arabe comme un terroriste ou un polygame.

Fondée le 22 mars 1945 en Égypte, la Ligue des États arabes regroupe 22 pays membres. Son objectif est de défendre les intérêts politiques, économiques et autres des pays arabes. Composée d'un secrétariat général, d'un conseil de défense et d'un conseil économique, la Ligue joue un rôle de coordination politique des positions de ses membres sur les grandes questions internationales.

La Ligue affirme les droits des Arabes sur la Palestine. C'est d'ailleurs dans le cadre de la Ligue que l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) est créée en 1964. L'OLP fait par la suite son entrée comme membre à part entière de la Ligue arabe en 1976. Toutefois, les divisions du monde arabe, sous-jacentes, éclatent au grand jour à partir de 1978. À cet égard, le pacte de défense collective signé par les membres en 1952 n'a jamais été respecté.

L'image de l'islam en Occident

• À ses débuts en 1971, l'émission dominicale Les Grandes Religions est animée par Charles Dussault. Sous la forme de grandes séries, l'émission se consacre à l'étude des religions. Ainsi, en 1986-1987, 45 émissions se penchent sur l'Église orthodoxe.

• Après des études au Conservatoire d'art dramatique, Diane Giguère fait son entrée à Radio-Canada en 1960. Elle anime des émissions musicales aux réseaux radiophoniques anglais et français. En 1961, à l'âge de 23 ans, elle obtient le prix du Cercle du livre de France pour son premier roman intitulé Le Temps des jeux. Elle décroche le prix France-Québec pour Dans les ailes du vent en 1977. Elle anime plusieurs émissions religieuses au cours de sa carrière radio-canadienne.

L'image de l'islam en Occident

Média : Radio

Émission : Les Grandes Religions

Date de diffusion : 4 juin 1989

Invité(s) : Hamadi Essid

Ressource(s) : Pierre Gariépy, Diane Giguère

Durée : 6 min 04 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Tous les clips de cette émission

4 clips disponibles  

MédiaTitre et dateDescription
Radio
6 min 04 s
4 juin 1989
L'image de l'islam en Occident
Interviewé par Pierre Gariépy, Hamadi Essid, le directeur de la Ligue arabe à Paris, parle de la méconnaissance du monde au sein de l'Occident.
Radio
4 min 06 s
23 septembre 1984
Bilan de la visite de Jean-Paul II
Le pape attire des foules alors que la pratique religieuse perd ses adeptes. Ses messages ont-ils portés fruit au Canada?
Radio
8 min 03 s
22 mai 1976
Le Vatican et les moyens de communication modernes
Malgré une certaine réticence du Vatican à l'égard des communications modernes, le Saint-Siège reconnaît leur importance pour l'évangélisation des fidèles.
Radio
24 min 04 s
23 mars 1974
Du silence biblique au silence d'Auschwitz
André Neher, l'un des plus grands penseurs juifs français de ce siècle, parle de l'importance d'Auschwitz dans la mémoire juive.
4 clips disponibles