Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · Les Débats télévisés : une arme à double tranchant

Les Débats télévisés : une arme à double tranchant

Ce documentaire, animé par le journaliste Daniel Lessard, offre un survol des débats des chefs télévisés ayant eu lieu au Québec et au Canada, dans les trois dernières décennies du 20e siècle.

Comment affronter la caméra

Date de diffusion : 5 novembre 2000

Un débat peut être une arme à double tranchant et même le plus brillant candidat peut y perdre des plumes. La préparation est donc de première importance, comme l'explique Maurice Leroux au journaliste Denis Lessard.

Et il en sait quelque chose, puisque c'est lui qui prépara Jean Lesage au débat télévisé de 1962. Ancien réalisateur à Radio-Canada entre 1955 et 1960 – il a entre autres travaillé sur la populaire série Le survenant –, Maurice Leroux connaît bien le médium télévisuel.

Pour bien préparer son candidat, le conseiller de Jean Lesage se rend à Washington et à New York, rencontre le conseiller en image du président John F. Kennedy et visionne les quatre débats des élections présidentielles américaines de 1960.

Si l'on en croit Jacques Benjamin et son livre Comment on fabrique un Premier ministre québécois, Leroux aurait fait en sorte que les micros soient placés à une hauteur favorisant Lesage, qui était légèrement plus grand que Daniel Johnson. Il s'arrange également pour que l'éclairage avantage Lesage.

Comment affronter la caméra

• Réalisateur des séries Le survenant et Cap-aux-sorciers, toutes deux diffusées dans les années 1950 sur les ondes de Radio-Canada, Maurice Leroux réalise également le téléroman Ma femme et moi, présenté en 1961 sur les ondes de Télé-Métropole (ajourd'hui TVA). Il sera cinq ans conseiller de Jean Lesage, puis, en 1970, se joint à l'équipe du Parti québécois et devient conseiller de René Lévesque.

• Daniel Johnson, de son côté, fait appel à Gabriel Lalande, un publicitaire de l'agence de publicité Young & Rubicam, et à Paul L'Anglais, réalisateur et fondateur de Télé-Métropole. Un autre de ses conseillers fut Jean Loiselle, à qui l'on doit une biographie du chef de l'Union nationale.

Comment affronter la caméra

Média : Télévision

Émission : Les Débats télévisés : une arme à double tranchant

Date de diffusion : 5 novembre 2000

Invité(s) : Maurice Leroux, Jean Lesage

Ressource(s) : Daniel Lessard

Durée : 3 min 24 s

Dernière modification :
7 juillet 2003


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Un premier face-à-face télévisé
Télévision
15 min 21 s
Le 11 novembre 1962, les Québécois assistent à leur premier débat télévisé entre aspirants premiers ministres.
René Lévesque face à Robert Bourassa
Radio
24 min 49 s
Quelques jours avant les élections de 1976, Robert Bourassa et René Lévesque croisent le fer sur les ondes de CKAC.