Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Émissions · Le Midi-quinze

Le Midi-quinze

Le Midi-quinze propose aux auditeurs de la première chaîne de Radio-Canada une revue quotidienne de l'actualité québécoise. Diffusé à 12 h 15, du lundi au vendredi, ce bulletin d'un quart d'heure aborde les sujets actuels grâce à des débats, des entrevues avec des spécialistes et les principaux acteurs de l'actualité. Une tribune téléphonique permet aussi aux auditeurs d'exprimer leurs idées et de les confronter avec celles des invités. Les animateurs Jean Dussault puis Michel Lacombe (1997) assurent la présentation de l'émission.

Le goût de la satire

Date de diffusion : 3 juillet 2001

Animé par un goût irrépressible de la provocation, Mordecai Richler se délecte à critiquer sa propre communauté, de même que les Canadiens anglais et les Québécois francophones. Considéré par plusieurs comme l'enfant terrible de la société juive anglophone, Richler se plaît à « remuer les bas-fonds historiques », explique l'écrivain et traducteur David Homel qui l'a bien connu. Il y a aussi chez Richler un côté d'amuseur public reflétant les travers de la société à travers le miroir déformant de son humour.

Un cigare Davidoff aux lèvres et un scotch à la main, Mordecai Richler affiche un anticonformisme et un dédain manifeste pour les honneurs et les conventions. Il porte un regard critique sur toutes choses, en particulier celles qui lui tiennent à cœur, ce qui s'avère peut-être une façon tordue d'aimer, mais c'est la seule dont il soit capable, affirme-t-il. Ses proches le décrivent pourtant comme un mari aimant et un père de famille exemplaire. L'écrivain affirme vivre au Québec par choix, même s'il critique sans relâche la société québécoise.

Mordecai Richler, comme les artistes du Refus global, est le fruit d'un renouveau intellectuel et d'une remise en question radicale du conformisme de la société dans laquelle il évolue. À l'image d'un Paul-Émile Borduas, Richler sentira le besoin pressant de s'exiler afin d'échapper à l'atmosphère étouffante de son milieu marquée par l'emprise de la religion. Il se distancie du judaïsme (il est le premier homme de sa famille à ne pas être rabbin), mais demeure empreint d'une certaine tradition et culture juive.

Le goût de la satire

• En 1974, au moment de la première représentation du film L'apprentissage de Duddy Kravitz, Saidye Bronfman, veuve de Sam Bronfman, commente la réussite de l'écrivain : « You've come a long way for a St. Urbain Street boy » (Vous en avez fait du chemin pour un garçon de la rue Saint-Urbain). Et Mordecai Richler de rétorquer : « You've come a long way for a bootlegger's wife » (Vous en avez fait du chemin pour une femme de contrebandier).

• S'il s'exprime très mal en français même après autant d'années vécues au Québec, Mordecai Richler assure pouvoir lire dans cette langue et affirme avec fierté que trois de ses enfants fréquentent des écoles francophones.

• Né à Chicago d'une famille russe hébraïque, David Homel s'installe à Montréal en 1980. Traducteur et romancier, il est l'auteur de romans publiés mondialement qui ont obtenu plusieurs prix littéraires : Orages électriques, Il pleut des rats, Un singe à Moscou et L'évangile selon Sabbitha. En 1995, il remporte le prix du Gouverneur général pour la traduction anglaise de l'ouvrage Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit? de Dany Laferrière.

Le goût de la satire

Média : Radio

Émission : Le Midi-quinze

Date de diffusion : 3 juillet 2001

Invité(s) : David Homel

Ressource(s) : Jacques Beauchamp

Durée : 7 min 42 s

Dernière modification :
5 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Tous les clips de cette émission

Affichez
26 clips disponibles   . 1  . 2 

MédiaTitre et dateDescription
Radio
7 min 42 s
3 juillet 2001
Le goût de la satire
Auteur grinçant et iconoclaste, Mordecai Richler possède le don de la satire.
Radio
21 min 14 s
2 octobre 2000
Le Canada déçoit à Sydney
À l'émission Le Midi-Quinze, l'animateur Jean Dussault tente de comprendre pourquoi le Canada, un pays aussi riche et développé, a-t-il fait piètre figure aux Jeux de Sydney en 2000.
Radio
18 min 38 s
27 juin 2000
Prochaine porcherie, la Gaspésie?
Un projet de ferme propre en Gaspésie soulève la controverse.
Radio
5 min 57 s
2 mai 2000
Le gouvernement veut brancher les familles
Brancher 600 000 familles, tel est l'ambitieux programme que le gouvernement du Québec lance en mai 2000.
Radio
6 min 19 s
10 décembre 1999
Le projet hydroélectrique de Churchill Falls
Des délégués innus rencontrent les premiers ministres du Québec et de Terre-Neuve pour discuter du projet de Churchill Falls.
Radio
6 min 07 s
30 avril 1999
Rejet des recommandations du rapport Mills
Le comité Mills reconnaît l'apport du sport amateur à l'économie canadienne. Il recommande un appui financier à l'élite sportive.
Radio
33 min 38 s
23 novembre 1998
Jeux d'hiver de 2010 : Vancouver ou Québec?
Québec et Vancouver veulent toutes deux obtenir les Jeux d'hiver en 2010. L'Association olympique canadienne choisira Vancouver.
Radio
7 min 27 s
12 février 1998
Être disqualifié pour usage de cannabis
En 1998, le surfeur canadien Rebagliati est disqualifié pour avoir consommé du cannabis, puis réintégré...
Radio
5 min 45 s
6 janvier 1998
Jour 2 : État des lieux
Les 5 et 6 janvier, Hydro-Québec se montre plutôt rassurant.
Radio
8 min 05 s
31 décembre 1997
L'Algérie et l'islam
En Algérie, une guerre entre des groupes islamistes et le gouvernement cause la mort de milliers de civils innocents.
Radio
13 min 16 s
11 août 1997
Décès de Marie-Soleil Tougas et de Jean-C. Lauzon
La comédienne Marie-Soleil Tougas et le cinéaste Jean-Claude Lauzon meurent dans un accident d'avion.
Radio
12 min 19 s
6 mai 1997
La CDPQ dans de beaux draps
La Caisse de dépôt et de placement du Québec perd également quelques billes dans la fraude Bre-X.
Radio
8 min 36 s
28 juin 1996
Rapport du coroner sur le massacre de l'OTS
Le spécialiste des sectes Yves Casgrain commente le rapport du coroner Roger Michaud sur le massacre de l'OTS.
Radio
5 min 29 s
26 janvier 1996
La commission Krever bâillonnée?
Le gouvernement canadien s'adresse à la Cour fédérale pour empêcher le juge Krever de désigner des coupables dans le scandale du sang contaminé.
Radio
14 min 34 s
25 octobre 1995
Les Cris disent non
Lors d'un référendum consultatif, les Cris du Nord-du-Québec se prononcent à 95 % contre l'idée qu'un Québec souverain puisse détacher leur territoire du Canada.
26 clips disponibles   . 1  . 2